Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 16:16

  0627sampsonhospitable2.jpg     Saint Sampson l'hospitalié était le fils de parents romains riches et illustres. Dans sa jeunesse, il a reçu une excellente éducation, il a étudié les arts médicaux et trafiqué les malades sans frais. Après la mort de ses parents St Sampson généreusement distribué des aumônes et réglé ses esclaves libres, se préparant à aller dans le désert.

        Avec cet objectif à l'esprit, il se rendit bientôt de Rome à l'Est. Mais le Seigneur l'a dirigé sur une voie différente, celle du service au prochain, et ainsi St Sampson est venu à Constantinople. S'installant dans une petite maison, le saint a commencé à prendre en vagabonds sans-abri, les pauvres et les malades, et il a assisté à eux. Le Seigneur a béni les efforts de St Sampson et l'a doté de la puissance de miraculeuse. Il guérissait les malades non seulement en étant un médecin compétent, mais aussi comme un porteur de la grâce de Dieu. Nouvelles de St Sampson répandit. Le patriarche a entendu parler de sa grande vertu et a ordonné à la sainte prêtrise.

        Il a été révélé à l'Empereur Justinien gravement malade (527-565), qu'il ne pouvait recevoir la guérison que par St Sampson. En priant, le Saint a mis sa main sur la zone touchée, et Justinien fut guérie. En signe de gratitude l'Empereur voulait récompenser son guérisseur avec de l'argent et de l'or, mais le Saint a refusé et a plutôt demandé à Justinien pour construire une maison pour les pauvres et les malades. L'Empereur a facilement rempli sa demande.

         St Sampson a consacré le reste de sa vie à servir son prochain. Il a survécu dans la vieillesse et après une courte maladie, il a quitté pacifiquement pour le Seigneur. Le saint a été enterré à l'église du saint Martyr Mocius, et de nombreuses guérisons ont été effectuées à sa tombe. Son centre de soins palliatifs est restée ouverte, et le saint n'a pas cessé de se occuper de la souffrance. Il est apparu à deux reprises pour un travailleur négligence de l'hospice et lui reprocha sa paresse. À la demande d'un admirateur de St Sampson l'hospice a été transformé en église, et à côté d'elle un nouvel édifice a été construit pour les sans-abri. Pendant le temps d'un feu puissant à Constantinople les flammes ne ont pas touché l'hospice de St Sampson. Par son intercession une forte pluie éteint le feu.

Partager cet article
Repost0

commentaires