Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 19:18

 0614elisha.jpg     Le Saint Prophète Elisée a vécu au IXe siècle avant la naissance du Christ, et était originaire du village d'Abelmaum, près de la Jordanie. Par le commandement du Seigneur, il est appelé au service prophétique par le Saint Prophète Élie (20 Juillet).

        Quand il est devenu temps pour le Prophète Elie à prendre au ciel, il dit à Elisée:

"Demande ce que je dois faire pour toi, avant que je sois enlevé d'auprès de toi." Elisée demanda hardiment pour une double portion de la grâce de Dieu :

"Qu'il y ait une double portion de ton esprit sur moi" dit le Prophète Elias, "Vous avez demandé une chose difficile; si vous me voyez, quand je suis pris de vous, alors il en sera pour vous; mais si vous ne me voyez pas, il seras pas "(4 [2] Rois 2: 12). Comme ils continuaient leur chemin parler, un char et des chevaux de feu et les deux séparés. Elisha cria: «Mon père, mon père, char d'Israël et son cheval!" (4 Rois 2: 12). Reprenant le manteau de son maître qui est tombé du ciel, Elisée a reçu le pouvoir et le don prophétique d'Élie. Il a passé plus de 65 ans dans le service prophétique, moins de six rois d'Israël (à partir de Achab à Joas). Alors Élisée a vécu, il n'a pas tremblé devant un prince, et aucun mot ne pouvait le vaincre (Siracide 48: 13 [«Siracide» est appelé «Ecclésiastique» dans la Bible catholique]).

        Le saint Prophète a travaillé de nombreux miracles. Il a divisé les eaux du Jourdain, après avoir frappé avec le manteau du prophète Elie; il a fait les eaux d'un ajustement de printemps Jéricho pour boire; il a sauvé les armées des rois d'Israël et de Juda qui se trouvait dans un désert aride en faisant jaillir de l'eau en abondance par sa prière; il a livré une pauvre veuve de la mort par la famine grâce à une augmentation miraculeuse de l'huile dans un récipient. La Sunamite montrant l'hospitalité au prophète a été réjoui par la naissance d'un fils par sa prière, et quand l'enfant est mort, il a été élevé à la vie par le prophète. L'armée syrienne-commandant Naaman a été guéri de la lèpre, mais le serviteur du prophète Guéhazi était affligée depuis qu'il a désobéi au prophète et a pris l'argent de Naaman à la sauvette.

         Elisée prédit au roi d'Israël Joas la victoire sur ses ennemis, et par la puissance de sa prière, il a travaillé beaucoup d'autres miracles (4 Rois 3-13). Le Saint Prophète Elisée mourut à un âge avancé à Samarie. "Dans sa vie, il a fait des miracles, et à la mort de ses œuvres étaient merveilleux" (Sir 48:. 15). Un an après sa mort, un cadavre a été jeté dans la tombe du prophète. Dès que la mort a touché les os d'Élisée, il est venu à la vie et se leva (4 Rois 13: 20-21). Le prophète Elisée et son maître, le prophète Elie, ne laissèrent pas de livres derrière eux, depuis leur prédication prophétique était orale. Jésus, fils de Sirach, a salué les deux grands prophètes (Sir 48:. 1-15).

       Jean de Damas a composé un canon en l'honneur du prophète Élisée, et à Constantinople une église a été construite en son honneur.

         Julien l'Apostat (361-363) donna l'ordre de brûler les reliques du prophète Élisée, Abdia (Abdias) et Jean le Précurseur, mais les saintes reliques ont été conservées par les croyants, et une partie d'entre eux ont été transférés à Alexandrie.

        Au XXe siècle, l'humble prêtre Nicolas Planas avait une grande vénération pour le prophète Elisée, et a été jugé digne de le voir dans des visions.

Partager cet article
Repost0

commentaires