Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 19:17

Le Saint Prophète Daniel est le quatrième des grands prophètes.

 

 1217daniel-prophet0010.jpg      Dans les années qui ont suivi 600 avant Jésus-Christ Jérusalem a été conquise par les Babyloniens, le Temple construit par Salomon fut détruit, et la plupart des personnes israélites ont été emmené dans la captivité babylonienne. Parmi les captifs étaient aussi les jeunes illustres Daniel, Ananias, Azarias et Misael.

 

        Nebucadnetsar, Roi de Babylone a ordonné qu'ils soient instruits dans la langue Chaldéenne et la sagesse, et leur tenue de gala. Debeaux enfants de lignée princière ont souvent été choisis pour servir de pages dans le palais. Pendant trois ans, ils seraient nourris de nourriture de la table du Roi. Après cela, ils seraient autorisés à se présenter devant son trône. Daniel a été rebaptisé Baltasar, Ananias a été appelé Shadrach, Misael a été appelé Mishach, et Azarias était connu comme Abed-Nego. Mais eux, l'attachement à leur foi, dédaignaient l'extravagance de la cour, refusant de se souiller en mangeant de la table du roi et de boire son vin. Au lieu de cela, ils vivaient sur les légumes et l'eau.

 

         Le Seigneur leur accorde la sagesse et à St Daniel le don de l'Intuition et l'Interprétation des rêves. Le Saint Prophète Daniel a conservé sa Foi en un Dieu unique et de Confiance dans son Secours tout-puissant. Il a dépassé tous les astrologues, les enchanteurs, chaldéens, dans sa sagesse, et s'est fait un confident du roi Nabuchodonosor.

 

         Une fois, Nabuchodonosor fit un rêve étrange qui lui (Daniel 2:1-6) terrifiée. Il convoqua magiciens, sorciers, et les Chaldéens devant lui pour interpréter le rêve. Quand ils lui ont demandé ce qu'il avait rêvé, le roi a refusé de leur dire. Il a dit: «Si vous ne me faites connaître le songe et son interprétation, tu seras déchiré membre par membre, et vos maisons seront définies en ruines." Les sages de Babylone ont protesté qu'aucun magicien ou sorcier pouvait s'attendre à ce faire. Seuls les dieux pouvaient révéler le songe et son explication, ils lui ont dit.

 

         Le roi ordonna que tous les sages de Babylone pour être exécutés. Lorsque l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les mettre à mort, Daniel demandé que la condamnation du roi ne peut être effectuée. Il a dit qu'il ne pouvait dire au roi ce qu'il a rêvé, car il avait été révélé à lui dans une vision. Daniel fut introduit devant le roi et a été en mesure de révéler non seulement le contenu du rêve, mais aussi sa signification prophétique. Après cela, le roi éleva Daniel d'être souverain de toute la province de Babylone, et le chef de tous les sages.

 

       Pendant ce temps le roi Nabuchodonosor a ordonné une immense statue à fait à sa ressemblance. Il a été décrété que quand les gens entendirent le son des trompettes et autres instruments, ils devraient se prosterner et adorer la statue d'or. Parce qu'ils ont refusé de le faire, les trois jeunes saints Ananias, Azarias et Misael furent jetés dans une fournaise ardente. Les flammes jaillissaient au-dessus du four quarante-neuf coudées, l'abattage des Chaldéens debout sur, mais les jeunes saints marchaient au milieu des flammes, offrant la prière et la psalmodie du Seigneur (Daniel 3:26-90).

 

        L'ange de l'Éternel apparut dans le four et refroidi les flammes, et les jeunes hommes est resté indemne. Cette «Ange du Grand Conseil», comme il est appelé dans l'iconographie, est identifié avec le Fils de Dieu (Daniel 3:25, Ésaïe 9:6). Dans le premier Canon de la Nativité du Seigneur (Ode 5), l'Eglise chante: «Tu nous as envoyé Ton Ange du Grand Conseil." L'empereur, voyant cela, leur ordonna de sortir, et a été converti à la vraie Dieu.

 

        Sous le roi Baltasar, St Daniel a interprété une inscription mystérieuse («Mane, Thekel, Phares»), qui était apparu sur le mur du palais au cours d'un banquet (Daniel 5:1-31), prédisant la chute du royaume babylonien. Dans l'empire perse Darius, St Daniel a été calomnié par ses ennemis, et a été jeté dans la fosse aux lions affamés, mais ils ne le toucha pas, et il n'a pas été blessé. L'empereur Darius puis se réjouissait Daniel et ordonné aux gens tout au long de son royaume pour adorer le Dieu de Daniel », car il est le Dieu vivant et éternel, et son règne ne sera jamais détruit, et sa domination est éternellement» (Daniel 6:26) .

 

        Le Saint Prophète Daniel attristé profondément de son peuple, qui subissaient alors châtiment juste pour une multitude de péchés et délits, pour avoir transgressé les lois de Dieu, ce qui entraîne la grave captivité babylonienne et la destruction de Jérusalem: «Mon Dieu, prête l'oreille et écoute; ouvre tes yeux et regarde nos désolations et celle de Ta ville dans laquelle ton nom est prononcé, car nous ne faisons pas notre supplication devant toi à cause de notre propre justice, mais à cause de Ta grande miséricorde »(Dan 9: 18). Parce que la vie juste de Daniel et de ses prières pour l'iniquité du peuple, le destin de la nation d'Israël et le sort de tout le monde a été révélé au Saint Prophète.

 

         Lors de l'interprétation du rêve du roi Nabuchodonosor, le saint et glorieux prophète Daniel a parlé d'un grand et dernier royaume, le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ (Dan 2:44). La vision prophétique sur les soixante-dix semaines (Dan 9:24-27) parle des signes de la première et la seconde venue du Seigneur Jésus Christ, et est relié à ces événements (Daniel 12:1-12).

 

        St Daniel intercède pour son peuple devant le roi Cyrus, qui l'estimait hautement, et qui a décrété la liberté pour le peuple d'Israël. Daniel lui-même et ses compagnons Ananias, Azarias et Misael, tous ont survécu jusqu'à un âge avancé, mais il est mort en captivité. Selon le témoignage de saint Cyrille d'Alexandrie (9 Juin), Sts Ananias, Azarias et Misael furent décapités sur ordre de l'empereur Chambyses persans.

 

       St Daniel et les trois jeunes saints sont également commémoré le dimanche des ancêtres saints, et le dimanche des saints Pères (dimanche avant la Nativité).

Partager cet article
Repost0

commentaires