Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 22:06

  3042129907_2_3_JxqnY3SP.jpg     Saint Moïse Mourine le Noir a vécu pendant le quatrième siècle en Egypte. Il était un Ethiopien, et il était noir de peau et donc appelé "Mourine" (qui signifie "comme un Ethiopien"). Dans sa jeunesse il était l'esclave d'un homme important, mais après il a commis une assassiner, son maître le chassa, et il rejoint une bande de voleurs.

        En raison de sa mauvaise réputation et une grande force physique, ils l'ont choisi comme leur leader. Moïse et sa bande de brigands a fait beaucoup de mauvaises actions, les deux meurtres et des vols. Les gens avaient peur à la simple mention de son nom.

       Moïse, le brigand a passé plusieurs années menant une vie de péché, mais par la grande miséricorde de Dieu s'est repenti, a quitté sa bande de voleurs et se rendit à l'un des monastères du désert. Ici, il pleura pendant longtemps, la mendicité pour être admis comme l'un des frères. Les moines ne sont pas convaincus de la sincérité de son repentir, mais le voleur anciens ne seraient pas chassés, ni au silence. Il a continué à demander qu'ils l'acceptent.

         St Moïse était complètement obéissants à l'higoumène et les frères, et il répandu beaucoup de larmes de tristesse pour sa vie pécheresse. Après un certain Moïse, tandis que saint se retira dans une cellule d'isolement, où il a passé du temps dans la prière et le jeûne le plus strict dans un mode de vie très austère.

 

       Une fois, quatre des voleurs de son ancien groupe est descendu sur la cellule de St Moïse. Il n'avait rien perdu de sa grande force physique, donc il a attaché le tout. En les jetant par dessus son épaule, il les conduisit au monastère, où il a demandé aux aînés quoi faire avec eux. Les Aînés a ordonné qu'ils soient libérés. Les voleurs, de l'apprentissage qu'ils avaient par hasard sur leur meneuse anciens, et qu'il avait traité gentiment avec eux, suivirent son exemple: ils se sont repentis et sont devenus moines. Plus tard, quand le reste de la bande de voleurs entendu parler de la repentance de St Moïse, puis elles ont aussi donné leur vol et devinrent moines fervents.

        St Moïse n'était pas rapidement libéré des passions. Il est allé souvent à l'higoumène, Abba Isidore, demander des conseils sur la façon d'être livrée aux passions de la prodigalité. Être expérimenté dans le combat spirituel, l'aîné lui a enseigné de ne jamais manger trop de nourriture, de rester partie faim tout en observant la plus stricte modération. Mais les passions ne cesse pas d'ennuis St Moïse dans ses rêves.

       Puis Abba Isidore lui a appris la veillée toute la nuit. Le moine se tenait toute la nuit en prière, alors il ne serait pas s'endormir. De ses luttes prolongées St Moïse est tombé dans le découragement, et quand il y eut des pensées de quitter sa cellule solitaire, Abba Isidore, au lieu renforcé la détermination de son disciple.

        Dans une vision, il lui a montré beaucoup de démons à l'ouest, prêt pour la bataille, et dans l'est, une quantité encore plus grande des saints anges, aussi prêt pour le combat. Abba Isidore expliqué à St Moïse, que la puissance des anges aurait préséance sur la puissance des démons, et dans la longue lutte avec les passions il a été nécessaire pour lui de devenir complètement nettoyé de ses péchés anciens.

        St Moïse, a entrepris un nouvel effort. Faire le tour de nuit des cellules désert, il amenait l'eau du puits pour chaque frère. Il a fait cela surtout pour les aînés, qui vivait loin du puits et qui n'ont pas été facilement en mesure de mener leur propre eau. Une fois, à genoux sur le bien, saint Moïse ressentit un coup puissant sur son dos et il est tombé dans le puits comme une morte, couchée là dans cette position jusqu'à l'aube. C'est ainsi que les démons se venger du moine pour sa victoire sur eux. Dans la matinée, les frères l'a porté à sa cellule, et il gisait là toute une année infirme. Ayant récupéré, le moine avec ferme détermination avoué le higoumène, qu'il allait continuer à vivre dans l'ascétisme. Mais le Seigneur lui-même mettre des limites à cette lutte de plusieurs années: Abba Isidore béni son disciple et lui dit que les passions avaient déjà disparu de lui. L'aîné lui avait ordonné de recevoir les Saints Mystères, et d'aller à sa propre cellule dans la paix. Depuis ce temps, Saint-Moïse a reçu de la puissance sur les démons Seigneur.

       Les comptes sur ses exploits se répandit parmi les moines et même au-delà des limites du désert. Le gouverneur de la terre voulaient voir le saint. Quand il entendit cela, St Moïse décida de se cacher de tous les visiteurs, et il partit sa propre cellule. Sur le chemin il a rencontré des fonctionnaires du gouverneur, qui lui a demandé comment se rendre à la cellule du désert Moïse-Dweller. Le moine leur répondit: «Allez plus loin pour voir ce moine faux et indigne." Les serviteurs revint au monastère où le gouverneur était en attente, et ils lui rapportèrent les paroles de l'Ancien ils avaient la chance de rencontrer. Les frères, entendu une description de l'apparence de l'aîné, leur ont dit qu'ils avaient rencontré St Moïse lui-même.

        Après plusieurs années d'exploits monastique, St Moïse fut ordonné diacre. L'évêque lui vêtu de vêtements blancs et dit : «Maintenant, Abba Moïse est entièrement blanc!" Le saint répondit: «Seulement en apparence, car Dieu sait que je suis toujours sombre à l'intérieur."

 

       Grâce à l'humilité, le saint se croyait indigne de l'office de diacre. Une fois, l'évêque a décidé de le tester et il dit le clergé de le chasser de l'autel, lui insulter comme un Éthiopien indigne. En toute humilité, le moine a accepté les abus. Ayant le mettre à l'essai, l'évêque, puis ordonné St Moïse d'être prêtre. St Moïse a travaillé pendant quinze ans dans ce grade, et a rassemblé autour de lui 75 disciples.

        Lorsque le saint atteint l'âge de 75 ans, il a averti ses moines que bientôt brigands descendraient sur la skite et assassiner tous ceux qui étaient là. La bienheureuse ses moines à quitter, afin d'éviter la mort violente. Ses disciples ont commencé à supplier le moine de partir avec eux, mais il répondit: «Depuis plusieurs années déjà, j'ai attendu le moment où les mots therethe que mon Maître, le Seigneur Jésus-Christ, doivent être remplies:« Tous ceux qui prennent l'épée, périra par l'épée »(Matthieu 26: 52).. Après cela, sept des frères restés avec le moine, et l'un d'eux cachaient à proximité lors de l'attaque des voleurs Les voleurs ont tué St Moïse et les six moines qui sont restés avec lui. Leur décès est survenu dans environ l'an 400.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires