Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 18:16

      2975469271 2 3 bml7Zbyc    Saint Moïse, Archevêque de Novgorod (1325-1330, 1352-1359), dans le monde Métrophane, est né à Novgorod. Dans sa jeunesse, il a secrètement quitté son domicile et est entré monastère de Tver Otroch, où il devint moine. Ses parents le trouvèrent, et à leur insistance, il fut transféré dans un monastère près de Novgorod. Dans ce monastère, il a été ordonné hiéromoine, et plus tard il a été nommé archimandrite du monastère Yuriev.

           Après la mort de l'Archevêque de Novgorod David, Saint-Pierre (21 décembre) a consacrée à Moïse comme Archevêque de Novgorod en 1325. Ce fut la première consécration épiscopale effectuée à Moscou. St Moïse guide son troupeau Novgorod pour longtemps, cependant. Les querelles et les factions contentieuse, la incendies et d'autres malheurs ont lourdement pesés sur son âme, qui cherchait la solitude monastique. Après quatre ans, il demanda à être admis à la retraite et de vivre dans l'ascétisme. Il fut remplacé par saint Basile.

          En 1330, le saint se retira dans la tranquillité du Monastère Kolmov. Il n'es pas resté ici très longtemps, que ce soit. Il a trouvé un lieu de désolation à Derevyanitsa, où il a construit l'église en pierre de la résurrection du Christ. A cet endroit, le moine a passé plus de vingt ans à des actes monastique. Après la mort de Basile, St Moïse cédé aux demandes du peuple Novgorod à leur archipasteur une fois de plus. L'ancien chroniqueur décrit St Moïse en ces termes: «Il a piloté son troupeau comme un bon pasteur, il a défendu les veuves sans ressources opprimés, et protégé, il a utilisé une compagnie de copistes, et à cause de lui beaucoup de livres ont été écrits, et il a confirmé de nombreux dans la piété par sa direction. "

          Le Patriarche Philothée année 1354 de Constantinople (1354-1355, 1364-1376), comme un témoignage de son profond respect pour Moïse St lui donna la permission de porter des vêtements polystavrion («beaucoup de croix»), et lui envoya même un ensemble. Il a également permis Moïse St traiter directement avec le patriarche de Constantinople, sans intermédiaires.

          Moïse a continué l'archevêque que hiérarque pendant sept ans, une période marquée par la construction de nombreuses églises de Novgorod et de ses environs. En 1352, le Saint y bâtit une église en pierre en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu à Volotova ; en 1355 un monastère a été construit en un lieu nommé Skovorodka, avec une église en pierre en l'honneur du saint Archange Michel. En 1357, les églises furent également construits à trois monastères: à Radogovitsa près de l'église Volotov Dormition, et au monastère Saint-Esprit et à un monastère de femmes, les églises du nom de saint Jean le Théologien (le premier et le troisième de ces monastères ont été fondés par St Moïse).

          En 1359, sensation de faiblesse et des malades, le saint se retira dans le monastère de l'Archange Michael dans Skovorodsk qu'il avait fondée. Moïse St travaillé ici dans l'ascèse jusqu'à sa mort le 25 Janvier 1362. Il fut inhumé à l'église cathédrale.

         L'Archevêque Serge de Novgorod, qui venaient là de Moscou en 1484, a ordonné à un prêtre pour ouvrir la tombe de Moïse St. «Je n'ose pas l'audace d'ouvrir les reliques du Hiérarque. Il est de votre tâche en tant que hiérarque pour ouvrir la tombe d'un hiérarque," répondit-il. «Regardez ce qui est sur ce cadavre", a déclaré l'archevêque furieux, mais il fut bientôt puni. Il est devenu fou, et n'a pas été en mesure de gouverner le diocèse et ne deviennent pas bien jusqu'à ce qu'il prenne le schéma au monastère Khutyn. Il mourut en 1504 au monastère de la Trinité-Sergiev).

La fête de la St Moïse, le 19 avril commémore la découverte de ses reliques incorruptibles en 1686.

Partager cet article
Repost0

commentaires