Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 22:23

     0328eustratius-kievcaves0020.jpg    Le Martyr Eustratius des Grottes est né au XIe siècle à Kiev dans une famille aisée. En tant qu'adulte, il reçut la tonsure Monastique au Monastère des Grottes de Kiev, après avoir enlevé toutes ses possessions aux pauvres. St Eustratius a humblement subi les obédiences au Monastère, accomplissement stricte de la règle de Prière et de passer ses jours dans le jeûne et la vigilance.

        En 1096 les Polovetsiens ont capturé Kiev et ont ravagé le Monastère des Grottes, la suppression de la plupart des moines. St Eustratius a été emmené en captivité, et a été vendu en esclavage avec 30 ouvriers monastiques et vingt habitants de Kiev à un Juif vivant en Chersonèse.

         Le Juif impie a essayé de faire des captifs à renier le Christ, menaçant de tuer ceux qui ont refusé de les affamer. St Eustratius a encouragé et exhorté ses frères chrétiens, :

«Frères ! Que nul d'entre nous qui sommes baptisés et croient en Christ ne trahisse les vœux faits par le baptême. Christ nous a régénéré par l'eau et l'Esprit. Il nous a libéré de la malédiction de la loi par Son sang, et il a fait de nous les héritiers de Son Royaume. Si nous vivons, nous allons vivre pour le Seigneur. Si nous mourons, nous mourrons dans le Seigneur et héritera la vie éternelle. "

      Inspiré par les paroles du saint, les captifs résolus à mourir de faim, plutôt que de renier le Christ, qui est la nourriture et la boisson de la vie éternelle. Épuisé par la faim et la soif, certains prisonniers ont péri après trois jours, certains après quatre jours, et certains après sept jours. St Eustratius resté vivant pendant quatorze jours, car il avait l'habitude de jeûner dès sa jeunesse. Souffrant de la faim, il n'a toujours pas toucher la nourriture ni eau. Les impies Juifs, voyant qu'il avait perdu l'argent qu'il avait payé pour les captifs, a décidé de prendre sa revanche sur le saint moine.

       La fête radieux de la résurrection du Christ approchait, et le propriétaire de l'esclave juif célébrait la Pâque juive avec ses compagnons. Il a décidé de crucifier St Eustratius. Les bourreaux cruels se sont moqués de la saint, offrant de lui laisser partager leur repas de la Pâque. Le martyr répondit: «Le Seigneur a bestown une grande grâce sur moi. Il m'a permis de souffrir sur la croix pour son nom juste comme il a souffert. "Le saint a également prédit une mort horrible pour le Juif.

        En entendant cela, le Juif en colère saisit une lance et a poignardé St Eustratius sur la croix. Le corps du martyr a été descendu de la croix et jeté à la mer. Chrétiens à long consulté les saintes reliques du martyr, mais n'étaient pas en mesure de les trouver. Mais grâce à la Providence de Dieu les reliques incorruptibles ont été trouvés dans une grotte et ont travaillé de nombreux miracles. Plus tard, ils ont été transférés aux grottes près du monastère Grottes de Kiev.

        La prédiction du saint martyr Eustratius que son sang soit vengé a été remplie peu de temps après sa mort. L'empereur byzantin a émis un décret d'expulsion de tous les Juifs de Chersonèse, les privant de leurs biens, et de mettre leurs aînés à mort pour avoir torturé les chrétiens. Le Juif qui ont crucifié St Eustratius a été pendu à un arbre, recevoir un juste châtiment pour sa méchanceté.

Partager cet article
Repost0

commentaires