Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 20:29

   0212meletiusantioch.jpg     Saint Mélèce, Archevêque d'Antioche, Evêque de Sébaste en Arménie (environ 357), et par la suite il a été convoqué à Antioche par l'empereur Constance pour aider à combattre l'hérésie arienne, et a été nommé à ce siège.

        St Mélèce a lutté ardemment contre l'erreur Arienne, mais à travers les intrigues des hérétiques, il a été trois fois destitué de sa chaire. Constance était devenu entouré par les ariens et avait accepté leur position. Dans tout cela, St Mélèce se distingue par une douceur extraordinaire, et il a constamment conduit son troupeau par l'exemple de sa propre vertu et de bonnes dispositions, en supposant que les graines de la véritable enseignement germent plus facilement sur un tel sol.

         St Mélèce était celui qui a ordonné l'avenir de l'Hiérarque St Basile le Grand comme Diacre. St Mélèce a également baptisé et encouragé une autre des plus grandes sommités de l'Orthodoxie, St Jean Chrysostome, qui plus tard a fait l'éloge de son ancien Archipasteur.

       Après Constance, le trône était occupé par Julien l'Apostat, et le saint a été à nouveau expulsé, d'avoir à se cacher dans des endroits secrets pour sa sécurité. De retour sous l'empereur Jovien dans le 363 années, St Mélèce écrit son traité théologique, «Exposition de la foi», ce qui a facilité la conversion de la plupart des Ariens à l'orthodoxie.

        En l'an 381, sous l'empereur Théodose le Grand (379-395), le Concile œcuménique a été convoquée. En l'an 380 le saint avait déclenché sur son chemin vers le deuxième Concile œcuménique de Constantinople, et est venu à présider.

        Avant le début du Conseil, St Mélèce leva affichant trois doigts à la main, puis retirer deux doigts et en laissant une étendue il bénit le peuple, en proclamant: ". Nous comprenons trois hypostases, et nous parlons d'une seule nature" Avec cette déclaration , un incendie a entouré le saint comme un éclair. Lors du Conseil St Mélèce s'endormit dans le Seigneur. St Grégoire de Nysse a honoré la mémoire du défunt avec un éloge funèbre.

         St Mélèce a laissé des traités sur la consubstantialité du Fils de Dieu avec le Père, et une lettre à l'empereur Jovien concernant la Sainte Trinité. Les reliques de saint Mélèce ont été transférées de Constantinople à Antioche.

Partager cet article
Repost0

commentaires