Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 18:11

     0919.trophimus.sabbat.jpg    Les Saints-Martyrs Trophime, Sabbatios et Dorymedon ont soufferts pour le Christ sous le règne de l'empereur Romain Probus (276-282). Une fête païenne a été célébrée dans la ville d'Antioche. Des offrandes sacrificielles ont été portées, le vin a été versé , et actes ignobles ont été réalisées . Les chrétiens Trophime et Sabbatios sont arrivés dans la ville comme le festival avait lieu , et ont été attristés par ce spectacle fort et indécent . Ils ont prié pour que le Seigneur guider errant sur ​​la voie du salut . Comme ils ont dit cela, les idolâtres remarqué leur présence . Voyant que les étrangers n'ont pas le culte des idoles , ils les ont arrêtés et les ont emmenés au gouverneur .

         Lors de leur interrogatoire, les saints ont fermement avoué leur foi. Quand on leur a dit de renier le Christ , ils ont refusé résolument de le faire . St Sabbatios est mort sous la torture féroce . St Trophime a été envoyé à la ville de Synnada en Phrygie , même pour les plus terribles tortures .

        Pendant trois jours St Trophime marchait chaussé de sandales de fer avec des clous pointus, poussé par un garde de cavalerie. Le Gouverneur de Frigius, Denys , infâme comme un tortionnaire et bourreau , utilisé toutes sortes de tortures pour briser la volonté des braves chrétienne. St Trophime simplement répété les paroles de l'Ecriture : " beaucoup d'afflictions du juste un , mais de tous seront le Seigneur lui fournir » ( Ps 33/34 : 20) .

        Le sénateur Dorymedon, un chrétien secret, a visité St Trophime en prison , le lavage et la liaison de ses blessures . Quand les païens ont appris que le sénateur ne serait pas participer au festival de Castor et Pollux , ils ont demandé la raison de son refus . Il a dit qu'il était chrétien , et ne serait pas assister à un festival en l'honneur des démons . Lui et St Trophime ont été jetés aux bêtes pour être mangé par eux, mais les martyrs est resté indemne. Ensuite, ils ont été décapités par l'épée .

Partager cet article
Repost0

commentaires