Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 19:17

   1007sergius.jpg     Les martyrs Serge et Bacchus en Syrie ont été nommés à des postes élevés dans l'Armée par l'Empereur Maximien (284-305), qui ne savait pas qu'ils étaient chrétiens. Les gens envieux ont informé Maximien que ses deux conseillers de confiance n'ont pas honoré les dieux païens. Cela a été considéré comme un crime contre l'Etat.

         L'Empereur, voulant se convaincre de la véracité de l'accusation, a ordonné Serge et Bacchus pour offrir des sacrifices aux idoles, mais ils lui ont répondu qu'ils ont l'honneur du Dieu unique et n'adorent que Lui.

         Maximien ordonna que les martyrs soient dépouillés des insignes de grade militaire (Leurs ceintures, pendentifs en or et des anneaux), puis les habiller en vêtements féminins. Ils ont été conduits à travers la ville avec une des chaînes de fer autour du cou, et les gens se moquaient d'eux. Puis il appela Serge et Bacchus à nouveau et d'une manière amicale leur a conseillé de ne pas se laisser influencer par des fables chrétiennes, mais pour revenir aux dieux romains. Les saints ont réfutés les mots de l'Empereur, et a démontré la folie d'adorer les dieux païens.

        L'empereur ordonna qu'ils soient envoyés au gouverneur de la partie orientale de la Syrie, Antiochus, un ennemi féroce des chrétiens. Antiochus avait reçu sa position à l'aide de Serge et Bacchus. «Mes pères et les bienfaiteurs!" at-il dit. "Ayez pitié de vous-mêmes, et aussi sur moi. Je ne veux pas condamner mes bienfaiteurs à de cruelles tortures." Les saints martyrs ont répondu, «Pour nous, la vie est le Christ, et mourir représente un gain." Les enragés Antiochus ordonna Bacchus pour être impitoyablement battus, et le saint martyr a rendu son âme au Seigneur. Ils chaussés de sandales Serge de fer avec des clous dans leurs semelles et l'envoya dans une autre ville, où il a été décapité par l'épée.

Partager cet article
Repost0

commentaires