Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 23:26

    2996378917_2_3_b7wj3eRC.jpg     Les Saints Martyrs Processus et Martinien étaient des païens et ils ont servi comme gardiens de la prison Mamertine à Rome.

        Des criminels d'État se trouvaient dans cette prison, parmi eux des chrétiens. En regardant les prisonniers chrétiens et à l'écoute de leur prédication, Processus et Martinien sont progressivement venus à la connaissance du Sauveur. Lorsque le saint Apôtre Pierre a été enfermé à la prison Mamertine, Processus et Martinien sont venus à croire en Jésus-Christ. Ils ont accepté le saint Baptême de l'Apôtre et l'ont libéré de prison.

         Le geôlier Paulin a appris à ce sujet, et il a exigé que les saints Processus et Martinien renient le Christ. Mais ils ont sans crainte confessés le Christ, et ils crachaient sur la statue d'or de Jupiter. Paulin a ordonné qu'ils soient giflés, et puis, voyant l'attitude résolue des saints martyrs, il a soumis à la torture. Les martyrs ont été battus avec des barres de fer, brûlée par le feu, et enfin, jeté en prison.

          Une certaine femme illustre et pieuse, sous le nom de Lucina, leur a rendu visite en prison et leur a donné aide et d'encouragement. Le tortionnaire Paulin fut bientôt puni par Dieu. Il est tombé aveugle et mourut trois jours plus tard. Le fils de Paulin est allé à la règle exigeant que la ville des martyrs mis à mort. Processus et Martinien saints ont été décapités par le glaive (+ ca. 67).

         Lucina a enterré les corps des martyrs. Aujourd'hui est leur tombeau dans le transept sud de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Partager cet article
Repost0

commentaires