Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 18:28

    2979495921 1 3 jrTTwtOp      Le Saint Martyr Nicéphore vécu dans la ville syrienne d'Antioche. Dans cette ville vivait aussi le Prêtre Saprice, avec qui Nicéphore était très sympathique, de sorte qu'ils ont été considérés comme des frères. Ils se disputaient à cause d'un désaccord, et leur ancien amour fut changé en inimitié et en haine.

          Après un certain temps Nicéphore revint à lui, s'est repenti de son péché et  vint demander à Saprice , en amis communs, de lui pardonner. Saprice, cependant, ne voulait pas lui pardonner. Nicéphore s'est ensuite rendu à son ancien ami et avec ferveur, a demandé pardon, mais Saprice a été catégorique.

          A cette époque les empereurs Valérien (253-259) et Gallius (260-268) ont commencés à persécuter les chrétiens, et l'une des première fois devant le tribunal était le Prêtre Saprice. Il a fermement avoué lui-même un chrétien, a subi des tortures de sa foi et a été condamné à mort par décapitation à l'épée. Comme elles ont conduit à l'exécution Saprice, Nicéphore larmes imploré son pardon en disant: «O martyr du Christ, pardonnez-moi si j'ai péché contre toi en aucune façon."

          Le Prêtre Sapice demeura tenace, et même à mesure qu'il approchait mort, il a refusé de pardonner à son frère chrétien. En voyant la dureté de son cœur, le Seigneur a retiré sa bénédiction de Saprice, et ne lui permettait pas de recevoir la couronne du martyre. Au dernier moment, il a soudainement commencé à avoir peur de la mort et a décidé d'offrir des sacrifices aux idoles. En vain Saprice demanda à St Nicéphore instamment de ne pas perdre sa récompense par l'apostasie, puisqu'il a déjà debout sur le seuil du Royaume céleste.

           St Nicéphore, dit au bourreau: «Je suis chrétien, et je crois en notre Seigneur Jésus Christ. M'exécuter à la place de Saprice." Les bourreaux signalé ce au gouverneur. Il a décidé de Saprice libre, et de décapiter Nicéphore à sa place. C'est ainsi que St Nicéphore hériter le Royaume et de recevoir la couronne du martyre.

Partager cet article
Repost0

commentaires