Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 19:55

    0121neophytos.jpg    Le saint Martyr Neophytus, un natif de la ville de Nicée, en Bithynie, fut élevé par ses parents dans la plus stricte piété Chrétienne. Pour sa vertu, la tempérance et la Prière incessante, il a plu à Dieu de glorifier St Neophytus avec le don de la miraculeuse, tandis que le saint n'était encore qu'un enfant!

         Comme Moïse, le saint jeune a fait jaillir de l'Eau à partir d'une pierre du mur de la ville et a donné cette Eau à ceux qui avaient soif. En réponse à la Prière de la Mère de St Neophytus, demandant que la Volonté de Dieu concernant son fils pourrait être révélée à elle, une colombe blanche est apparue miraculeusement et raconte le chemin qu'il suivrait. Le saint fut mené à partir de son domicile parental par cette Colombe et amené à une grotte sur le Mont. Olympus, qui a servi de repaire d'un lion. On dit qu'il a chassé le lion de la grotte, afin qu'il puisse y vivre lui-même. Le Saint est resté là depuis l'âge de neuf ans jusqu'à ce qu'il avait quinze ans, la laissant une seule fois pour enterrer ses parents et de distribuer leurs biens aux pauvres.

        Pendant la persécution par Dioclétien (284-305), il se rendit à Nicée et a courageusement commencé à dénoncer l'impiété de la Foi païenne. Les persécuteurs enragés ont suspendu le Saint à un arbre, ils l'ont fouetté avec des lanières de bœuf, et gratté son corps avec des griffes de fer. Puis ils l'ont jeté dans un four chauffé au rouge, mais le saint Martyr est resté sain et sauf, passé trois jours et trois nuits en elle. Les bourreaux, ne sachant pas quoi faire d'autre avec lui, ont décidé de le tuer. Un des païens lui parcourut avec une épée (certains disent que c'était une lance), et le saint a quitté le Seigneur à l'âge de seize ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires