Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 21:36

  1014martyrs-milan.jpg      Les Saints Martyrs Nazaire, Gervais, Protais et Celsius de Milan ont souffert sous le règne de l'Empereur Néron (54-68). St Nazaire (Fils de la chrétienne Perpétue et du Juif Africain) était né à Rome et a été baptisé par l'Evêque Linus. Dès sa jeunesse Nazaire a décidé de consacrer sa vie à la prédication du Christ et d'aider les chrétiens errants. Avec cette intention, il quitta Rome et est arrivé à Mediolanum (Milan).

       St Nazaire a rencontré Protais et Gervais, quand il était en visite dans la prison des chrétiens à Mediolanum. Il a tant aimé les jumeaux qu'il voulait souffrir et mourir avec eux. Le Souverain a entendu qu'il a été visiter les prisonniers, il a donc fait battre St Nazaire de verges, puis chassés de la ville.

        St Nazaire a allé en Gaule (La France moderne), et il y prêcha le christianisme avec succès et converti beaucoup de païens. Dans la ville de Kimel il a baptisé Celsius, le fils d'une femme chrétienne qui a confié son enfant à la sainte. Nazaire a soulevé le garçon dans la piété, et a acquis une fidèle disciple et collègue dans ses travaux missionnaires.

        Les païens ont jeté les saints à des animaux sauvages pour être mangés, mais les bêtes ne seraient pas les toucher. Ensuite, ils ont essayé de noyer les martyrs dans la mer, mais ils marchaient sur l'eau comme sur la terre ferme. Les soldats qui ont effectué les commandes étaient tellement surpris qu'ils eux-mêmes accepté le christianisme et libéré les saints martyrs.

        Saints Nazaire et Celsius se rendit à Milan et a visité Gervais et Protais de prison. Pour cela, ils ont été déférés devant Néron, qui a ordonné que Sts Nazaire et Celsius être décapité. Peu de temps après les saints frères Gervais et Protais ont également été exécutés. Les reliques de tous les quatre martyrs ont été volés par un chrétien, nommé Philippe, et ont été enterrés dans sa maison.

        Plusieurs années plus tard, pendant le règne de Théodose le saint empereur (408-450), saint Ambroise, évêque de Milan (7 Décembre), a découvert les reliques des saints Gervais et Protais par une révélation de Dieu.

        Sous le règne d'Arcadius et Honorius, saint Ambroise a également découvert des reliques des saints Nazaire et Celsius. Les saintes reliques, glorifiés par de nombreuses guérisons, ont été solennellement transférés à la cathédrale de Milan.

Partager cet article
Repost0

commentaires