Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 01:21

   0303evtropios.jpg    Les saints martyrs Eutrope, Cleonicus et Basiliscus ont soufferts dans la ville de Ponza Amasea (Asie Mineure) vers l'an 308.

       Les frères Eutrope et Cleonicus et Basilisque le neveu du Grand Martyr Théodore le recruté (17 Février), des camarades. Après la mort en Martyr de St Théodore, ils ont fini en prison et par leur Prédication ont apporté beaucoup de païens en prison avec eux à la Foi chrétienne.

        Quand il a torturé St Théodore, Publius périt honteusement, frappé par la colère divine. Asclepiodotus a été choisi comme chef de Amasea, et était plus inhumain que son prédécesseur. Connaissant les camarades de St Théodore recrues étaient tous en prison, le gouverneur ordonna qu'on lui amenât. Sts Eutrope, Cleonicus et Basilisque ainsi fermement confessé leur foi en Christ avant ce nouveau gouverneur. Ils ont été impitoyablement battus, de sorte que leurs corps ont été entièrement meurtris.

         Comme il était St Eutrope torturés priaient à haute voix du Sauveur, «Accorde-nous, Seigneur, à supporter ces blessures pour l'amour de la couronne du martyre, et nous aidons, comme vous aidé votre serviteur Théodore." En réponse à la saint de la prière, le Seigneur Lui-même est apparu aux martyrs, avec ses anges et le grand martyr saint Théodore le recruter, en leur disant: «Voici, le Sauveur est venu pour vous aider, que vous connaissez peut-être la vie éternelle."

        Des soldats et beaucoup de personnes se trouvaient à proximité ont également été accordées à voir le Sauveur. Ils ont exhorté Asclepiodotus d'arrêter les tortures. Voyant que les gens étaient désemparé et prêt à croire au vrai Dieu, le gouverneur ordonna des martyrs d'être enlevé. Le gouverneur a ensuite invité St Eutrope à souper et lui a demandé d'offrir un sacrifice public aux dieux païens, tout en restant un chrétien dans l'âme. Eutrope a refusé cette offre.

         Le lendemain, ils ont apporté des martyrs à un temple païen, pour les obliger à offrir un sacrifice. Eutrope supplié le Sauveur : «Seigneur, est avec nous, et de détruire la fureur des païens. Fais que sur cet endroit du sacrifice sans effusion de sang des chrétiens être s'offre à vous, le vrai Dieu. "A peine ces derniers mots sont parlé, qu'un tremblement de terre a commencé. Les murs du temple sont effondrés, et la statue de la déesse Artemis a été brisé en morceaux. Tout le monde a fui le temple pour éviter d'être écrasé dans les décombres. Dans le bruit du tremblement de terre on entendit une voix d'en haut: «Votre prière a été exaucée, et sur cet endroit une maison de prière chrétienne doit être construit."

         Lorsque le tremblement de terre a pris fin, le gouverneur Asclepiodotus, à peine remis de sa frayeur, donna des ordres pour enfoncer des piquets en bois haut dans le terrain, nouer des martyrs pour eux et versez goudron bouillant sur eux. Les saints ont commencé à prier Dieu, et Eutrope crièrent se tournant vers les bourreaux: «Que le Seigneur tourne votre acte contre vous!"

       Le goudron a commencé à couler à côté des corps des martyrs, comme de l'eau avec du marbre, brûlant les tortionnaires. Ceux voir cette fui dans la terreur, mais le gouverneur dans son amertume donna l'ordre d'engranger leurs corps avec des crochets de fer et de piquer leurs plaies avec de la moutarde mélangée avec du sel et du vinaigre. Les saints ont subi ces tourments avec une remarquable fermeté.

       La nuit avant leur exécution les saints ont passé leur temps à la prière, et de nouveau le Seigneur leur apparut et les ont renforcés.

Dans la matinée du 3 Mars, Sts-Eutrope et Cleonicus furent crucifiés, mais Basiliscus a été laissé en prison.

       St Basiliscus a été exécuté le 22 mai dans la ville de Komana. Ils l'ont décapité et jeté son corps dans une rivière, mais les chrétiens trouvent ses reliques et les ont enterrés dans un champ labouré. Plus tard, à Komana une église a été construite et dédiée à St Basiliscus.

Un récit de la vie du saint martyr se trouve sous 22 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires