Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 21:49

    1210eugraphos.jpg    Les saints martyrs Eugraphus, Menas, et Hermogène ont souffert pour leur foi dans le Christ sous l'Empereur Maximien (305-313).

         St Ménas a été envoyé par l'Empereur d'Athènes à Alexandrie pour réprimer les émeutes qui avaient surgi entre les chrétiens et les païens. Distingué pour son don de l'éloquence, Ménas a ouvertement commencé à prêcher la Foi chrétienne et a converti beaucoup de païens au Christ. En apprenant cela, Maximien a envoyé Hermogène à Alexandrie pour placer les saints à l'essai. En outre, il donna des ordres afin de libérer la ville de chrétiens.

         Hermogène, alors qu'il était un païen, se distingue par son allure respectueuse. Et frappé par l'endurance de St Ménas sous la torture et par sa guérison miraculeuse après les cruels tourments, il en vint à croire en Jésus-Christ. Maximien lui-même est alors arrivé à Alexandrie. Ni l'endurance étonnante stoïque de saints Menas et Hermogène et sous la torture, ni même les miracles se manifestant par Dieu dans cette ville, adoucirent l'Empereur. Au lieu de cela, ils l'ont dépité d'autant plus. L'Empereur a personnellement poignardé St Eugraphus, le secrétaire de Saint-Ménas, puis donna l'ordre de décapiter les saints martyrs Ménas et Hermogène.

          Les reliques des saints martyrs, jetées dans la mer dans un coffre de fer, ont été ensuite trouvées (voir Février 17) et transféré à Constantinople au IXe siècle. L'empereur Justinien construisit une église au nom des Ménas Saint Martyr d'Alexandrie. St Joseph l'Hymnographe (4 Avril) a composé un Canon en l'honneur de ces saints martyrs.

Partager cet article
Repost0

commentaires