Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:17

        Les moines martyrs Epictète et Astion ont vécu en Bithynie, sur la côte sud-ouest de la Mer Noire durant le règne de l'empereur Romain Dioclétien (284-305). Dès sa jeunesse, St Epictète avait consacré sa vie à Dieu, et a étudié à acquérir des connaissances de l'Evangile. Il entra dans un monastère, et plus tard fut trouvé digne d'être ordonné à la sainte prêtrise. Proclamer l'Evangile du Christ, le saint converti beaucoup de gens au christianisme. Dieu a accordé le don de la Epictète miraculeuse, et il guérit beaucoup de gens troublés par des esprits impurs, ou souffrant d'autres maladies.

       Un jour, lors d'une promenade, le jeune Astion rencontra l'illustre saint Épictète. Pendant une longue conversation St Epictète a éclairé Astion, semant la graine de la Parole de Dieu dans l'âme du jeune homme. Il lui a parlé de l'unique vrai Dieu, sur la grande valeur de l'âme humaine immortelle, et environ fugaces plaisirs mondains.

        Astion est venu à croire en Christ et fut baptisé. Peu après, il est également devenu un Moine. Puisque les chrétiens étaient persécutés, en Bithynie, il demanda à St Epictète si ils pourraient voyager ensemble pour une terre lointaine où ils pourraient consacrer leur vie complètement à Dieu. Embarquant sur un navire, saints Epictète et Astion voyagé à Scythie et s'installe parmi les Slaves païens près du poste romain de Halmyris dans la province de Histria sud de l'embouchure du Danube. La ville a été le site d'une forteresse militaire et une base pour la flotte romaine qui patrouillaient le Danube et la mer Noire.

 
       Quand ils sont arrivés au Halmyris au 273, St Epictète avait quarante-sept ans, et Astion St été que dix-huit. Pendant les dix-sept prochaines années, les saints ont passé leur vie dans la prière et le jeûne, et accompli de nombreux miracles.

          La vie agréable à Dieu des moines ne pouvaient pas rester caché des autres pour très longtemps. Les gens affligés par diverses maladies ou opprimées par les mauvais esprits venus des saints cherchant soulagement. Même les païens demandé au saints ascètes de l'aide, et après avoir été guéris de leurs maux, ils embrassé le christianisme.

         St Epictète fois guéri un garçon de quinze ans, sourd et muet en priant et en soufflant sur lui à trois reprises. Plus d'un millier de personnes sont devenus chrétiens après avoir été témoin de ce miracle. Astion St fois guéri un homme dont les jambes et les orteils ont été écrasés quand il est tombé d'un immeuble.

       Latronianus, le commandant militaire du district, est arrivé à Halmyris en 290 pour une visite officielle d'inspection. Les prêtres païens n'ont pas tardé à se plaindre à lui de saints Epictète et Astion. Ils ont dénoncé les deux hommes de Bithynie, les accusant de convertir les gens au christianisme par la sorcellerie, et les persuader de ne pas offrir des sacrifices aux dieux païens.

 

        Les saints ont été arrêtés et interrogés par Latronianus, qui a essayé de trouver leurs noms et d'où ils venaient. Leur seule réponse a été: «Nous sommes chrétiens." Latronianus avaient torturé dans un effort pour les faire renoncer à leurs croyances chrétiennes.

         Après trente jours de prison sans nourriture et sans eau, les saints martyrs Epictète et Astion ont de nouveau été portée devant Latronianus. Ils sont restés inébranlables et prête à endurer des souffrances encore plus pour le Christ. Le commandant a déclaré que Epictète et Astion étaient des traîtres, et leur a ordonné d'être torturé et décapité.

        Saints Epictète et Astion reçu la couronne du martyre le 8 Juillet, 290. Au début, ils ont été enterrés dans un endroit inconnu. Plus tard, leurs saintes reliques ont été transférées dans la basilique construite au IVe siècle par Saint Constantin le Grand (21 mai) au Halmyris.

        Des archéologues ont découvert les saintes reliques des saints Epictète et Astion au Halmyris en 2001. Les os ont été dispersés dans deux salles d'une crypte funéraire, indiquant que la tombe avait été vandalisée, peut-être dans le sixième siècle. Des tests scientifiques sur les os a révélé que l'un des hommes était environ soixante-quatre ans, et l'autre environ trente-cinq. Ceci est cohérent avec l'âge des deux saints comme indiqué dans les comptes écrits de leur martyre. Les os indiquent également que les deux avaient été décapités.

       Les saintes reliques des saints Epictète et ont été inhumés Astion en 2001 par l'archevêque Théodose de Tomis (Roumanie).

Partager cet article
Repost0

commentaires