Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 18:33

 3044903033_2_2_8qVNepe4.jpg      Le Hieromartyr Athanase des Bretsk était Biélorusse et est né vers l'an 1597 dans une famille pieuse Chrétienne nommée Philippovich. Il a reçu une éducation sérieuse, et il connaissait la littérature théologique et historique, comme en témoigne dans le journal du Saint, qui a été préservé.

        Dans sa jeunesse, Saint Athanase pendant un certain temps a été un enseignant dans les maisons de marchands polonais. En l'an 1627, il a accepté la tonsure de l'Higoumène Joseph du Monastère de l'Esprit Saint de Vilensk. Saint Athanase fut ordonné Hiéromoine en l'an 1632, et nommé à la tête du Monastère Duboisk [Dubovsk] près de Pinsk.

        Saint Athanase, avec une bénédiction spéciale de la Théotokos, rétabli l'orthodoxie dans les limites des territoires russes anciens qui avaient été saisis par la Rèche polonais. Entre les années 1638-1648 saint Athanase rempli son obéissance comme higoumène du monastère Bretsk-Simeonov. Le moine enduré beaucoup d'abus de la persécution illégale uniates et des autorités civiles. Trois fois il a enduré être enfermé en prison.

 

        Le saint a été envoyé aux autorités de Kiev pour comparaître devant un tribunal religieux, mais il a été acquitté, et retourna à son monastère. Pendant dix ans saint Athanase, se trouvant parmi les personnes malicieusement disposés envers lui, a mené une lutte constante pour la Saint orthodoxie, sa fidélité à ce qui est attesté par ses souffrances.

       Les tentatives visant à porter vers le bas de l'endurance spirituelle de la sainte ont été en vain. Il a de nouveau passé en procès, après quoi le moine a été condamné à mort par exécution, pour sa malédiction de l'Unia. Saint Athanase est mort en martyr dans la nuit du 4-5 Septembre, 1648 (la découverte des reliques a été le 20 Juillet 1679).

Partager cet article
Repost0

commentaires