Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 19:45

    0414martin-rome.jpg    Saint Martin le Confesseur, Pape de Rome, était originaire de la région de Toscane en Italie. Il a reçu une bonne éducation et a conclu les membres du clergé de l'Église romaine . Après la mort du pape Théodore Ier ( 642-649 ), Martin a été choisi pour lui succéder .

        A ce moment la paix de l'Eglise a été perturbé par l'hérésie Monothélite (La fausse doctrine que dans le Christ il n'y a qu'une seule volonté. Il a une volonté divine et humaine) . Les disputes sans fin des Monothelites avec les orthodoxes ont eu lieu dans toutes les couches de la population . Même l' empereur Constant ( 641-668 ) et le patriarche Paul de Constantinople ( 641-654 ) étaient partisans de l' hérésie monothélite . L'empereur Constant II a publié le "Pattern of Faith " hérétique ( Typos ) , obligatoire pour toute la population . En cela tous les autres différends ont été interdits.

        Le :

"Motif de la Foi" hérétique a été reçu à Rome en l'an 649. St Martin, un fervent partisan de l'Orthodoxie, a convoqué le Concile de Latran à Rome pour condamner l' hérésie monothélite. Dans le même temps St Martin a envoyé une lettre au Patriarche Paul, le persuader de revenir à la confession orthodoxe de la foi. L'empereur furieux ordonna aux Olympien commandant militaire pour apporter St Martin au procès. Mais Olympien craignait le clergé et le peuple de Rome qui était descendu sur le Conseil , et il envoya un soldat de tuer le saint hiérarque . Lorsque l' assassin s'est approché St Martin, il a été aveuglé . Les Olympien terrifiés ont fui vers la Sicile et fut bientôt tué dans la bataille.

        En 654 l'empereur envoya un autre chef militaire , Theodore , à Rome. Il a accusé St Martin d'être en correspondance secrète avec les ennemis de l' Empire , les Sarrasins , et de blasphémer la Très Sainte Mère , et d'assumer uncanonically le trône pontifical .

        Malgré les preuves offertes par le clergé romain et les laïcs de l'innocence de St Martin, le commandant militaire Theodore avec un détachement de soldats saisis St Martin de nuit et l'ont emmené à Naxos , l'une des îles des Cyclades en mer Egée . St Martin a passé une année entière sur cette île inhabitée près , la souffrance et la privation abus de la part des gardiens. Puis ils ont envoyé le confesseur épuisé à Constantinople pour le procès.
 
       Ils portaient le malade sur une civière, mais les juges ont cyniquement lui ont ordonné de se lever et de répondre à leurs questions . Les soldats ont soutenu le saint, qui a été affaibli par la maladie . Faux témoins se fussent présentés calomniant le saint et l'accusant de trahison relations avec les Sarrasins . Les juges partiaux n'ont même pas pris la peine d'entendre la défense du saint. Dans la douleur , il dit: « Le Seigneur sait ce qu'est une grande bonté vous me montrer si vous me fournir rapidement à la mort . "

         Après un tel procès, ils ont apporté le saint en haillons à une foule railleuse . Ils ont crié: « Anathème à Pape Martin ! " Mais ceux qui connaissaient le saint pape souffrait injustement retiré en larmes. Enfin, la phrase a été annoncé : St Martin devait être déchu de son rang et exécuté. Ils délimitent la saint demi-nu avec des chaînes et traîné en prison, où ils l'ont enfermé avec des voleurs . Ceux-ci étaient plus miséricordieux envers le saint que les hérétiques.

       Au milieu de tout cela, l' empereur se rendit à la mort patriarche Paul et lui a dit de l'épreuve de St Martin . Il se détourna de l'empereur et lui dit :

«Malheur à moi ! C'est une autre raison pour mon jugement. " Il a demandé que St Martin tourments être arrêté. L'empereur envoya de nouveau un notaire et d'autres personnes au saint en prison pour l'interroger . Le saint répondit: « Même s'ils me paralyser , je ne vais pas avoir des relations avec l'Eglise de Constantinople tant qu'il reste dans ses mauvaises doctrines . « Les tortionnaires ont été étonnés de l'audace du confesseur, et ils commué sa condamnation à mort en exil à Cherson en la Crimée.

         Là, le saint mourut, épuisé par la maladie, la faim et les privations , le 16 Septembre , 655. Il a été enterré à l'extérieur de la ville dans l'église Blachernae de la Très Sainte Mère de Dieu , et plus tard les reliques du saint confesseur Martin a été transféré à Rome.

L' hérésie monothélite a été condamné à la Sixième Concile Œcuménique en 680 .

Partager cet article
Repost0

commentaires