Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:50

       Saint Jacques, Evêque de Rostov Selon une tradition locale, il a reçu la tonsure monastique au Monastère de Kopyrsk sur la rivière Ukhtoma, à 80 kilomètres de Rostov. Pendant longtemps, il était higoumène de ce monastère, et l'année 1385, il fut nommé évêque de Rostov où Pimène a été Metropolitan et Démétrius du Don était Grand Prince.

        En défendant une femme condamnée à l'exécution, le Saint a suivi l'exemple du Sauveur, celui qui se considérait comme invitant à être sans péché de jeter la première pierre (Jean 8 : 7), et il a ensuite envoyé la femme à la repentance. Le Prince et les nobles, mécontents de Rostov sur le jugement de l'Evêque, jetèrent St Jacques sur Rostov.

       En quittant la ville, le Saint a procédé au lac Nero, répartis sa mante d'Evêque sur l'eau, et ayant lui-même signé avec le signe de la croix, il a navigué au large sur elle comme sur un bateau, guidé par la grâce de Dieu. Voyager un an et demi verstes de la ville, St James a émergé sur la rive sur le site de son futur monastère. Le prince et le peuple, en se repentant de leurs actions, supplia le pardon du saint. L'évêque leur a pardonné douce, mais il n'a pas revenir.

       Sur la rive du lac Nero, il se fit une cellule et a construit une petite église en l'honneur de la Conception de la Très Sainte Mère de Dieu par la Juste Anna, marquant le début du monastère Conception-St James. St James y est décédé le 27 Novembre 1392.

         Il y a une histoire que Saint-Jacques s'est battu contre l'hérésie iconoclaste d'un garçon, nommé Markian, qui est apparu dans Rostov vers la fin du XIVe siècle. Les vies les plus anciennes de notre saint ne mentionnent pas cela, et même le grand hagiographe St Démétrius de Rostov n'était pas au courant de celui-ci. Hagiographes les plus récentes avaient l'habitude de tirer la matière du Service à Saint-Jacques de Rostov. Mais le service lui-même, conservée dans des copies des XVIe-XVIIe siècles, a été compilé par des emprunts auprès du Service à St Bucolus (Février 6), qui lutta contre l'hérétique Marcien premier siècle, et du Service à St Etienne de Surozh (Décembre 15), qui luttaient contre l'empereur Constantin Kopronymos (741-775).

St James est aussi commémoré le 23 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires