Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 16:11

   0607theodotusancyra.jpg     Le saint Martyr Théodote vivait dans Ancyre de Galatie au troisième siècle. Il se distingue par sa bonté et la préoccupation. Au plus fort de la persécution sous Dioclétien (284-305) il a fourni aux chrétiens avec tout ce qu'il fallait, et leur a donné refuge dans sa maison. Là, ils ont célébré secrètement des services religieux.

        St Théodote a visité les captifs chrétiens en prison, payé leur caution, et pieusement enterrés les corps des martyrs qui avaient été jetés aux bêtes sauvages. Une fois il a enterré les corps de sept saintes femmes martyrs, qui ont été noyés dans la mer (18 mai). Ils ont signalé ce au gouverneur.

       Après avoir refusé de sacrifier aux idoles, et de dénoncer la folie du paganisme, St Théodote avoué Christ comme Dieu, pour laquelle ils l'ont soumis à de terribles tortures et lui décapité avec une épée. Ils voulaient brûler le corps du saint martyr, mais ne pouvaient pas le faire à cause d'une tempête qui avait surgi, ils ont donné ses saintes reliques à un certain Christian pour l'enterrement.

St Théodote est également commémoré le 18 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires