Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 20:26

    0607theodotusancyra.jpg   Le saint martyr Théodote vivait dans Ancyra de Galatie au troisième siècle. Il se distingue par sa bonté et l''inquiétude. Au plus fort de la persécution sous Dioclétien (284-305) il a fourni des chrétiens avec tout ce dont ils avaient besoin, et leur a donné refuge dans sa maison. Là, ils secrètement a célébré la messe .

       St Théodote a visité les captifs chrétiens en prison, payé leur caution, et pieusement enterrés les corps des martyrs qui avaient été jetés aux bêtes sauvages. Une fois, il a enterré les corps de sept femmes saints martyrs , qui ont été noyés dans la mer (18 mai). Ils ont rapporté ceci au gouverneur.

        Après avoir refusé de sacrifier aux idoles, et de dénoncer la folie du paganisme , St Théodote confessé le Christ comme Dieu, pour lequel ils l'ont soumis à de terribles tortures et a décapité avec une épée. Ils voulaient brûler le corps du saint martyr , mais n'a pas pu le faire en raison d'une tempête qui avait surgi , ils ont donné ses saintes reliques à un certain Christian pour l'enterrement.

St Théodote est également commémoré le 18 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires