Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 22:38

Le Hiéromartyr Hermogène, Patriarche de Moscou et de toute la Rus, a été glorifié le 12 mai 1913.

 
http://images.oca.org/icons/lg/May/0512hermogenes.JPG      La mémoire du Patriarche Hermogène comme un saint Martyr a été transmise de génération en génération depuis trois siècles, et les gens de plus en plus le considérait comme un Intercesseur et suppliant pour la terre russe devant le Trône du Tout-Puissant.

      Pendant les terribles années de difficultés nationales, la nation se tourna vers la Mémoire du patriarche Héroïque. Le Peuple russe est venu sur sa tombe avec ses tribulations personnelles, maladies et infirmités, demandant respectueusement l'aide de St Hermogène, et le Seigneur Tout- Miséricordieux a récompensé de leur Foi.

         Les croyants de toutes les extrémités de la Russie ont commencé à affluer à Moscou pour la Glorification des hiéromartyr Hermogène 300 ans après sa mort. Les pèlerins se hâtant de vénérer les reliques du saint Patriarche, dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin, où panikhidas étaient servies presque sans interruption.

         A la veille de la Glorification il y avait une procession avec une Icône de St Hermogène, et après il tombe une couverture, sur laquelle le saint est représenté pleine longueur en Mantiya et tenant un bâton . A côté de l'icône du Patriarche ils ont effectué une icône de St Denys de Radonezh , son compatriote lutteur dans les actes spirituels et patriotiques pour la libération de la terre russe de usurpateurs polono- lituaniennes.

         Sur le clocher d'Ivan le Grand accroché une énorme bannière, « Réjouis-toi, Hermogène hiéromartyr , Grande intercesseur de la terre russe . " Cent mille bougies brûlaient dans les mains des croyants. A la fin de la procession, ils ont commencé à chanter le Paschal Canon et un Canon à St Hermogène , dans le sanctuaire où les reliques du patriarche reposés.

        La veillée toute la nuit a eu lieu sous le ciel ouvert à toutes les places du Kremlin . En cette nuit un certain nombre de guérisons s'est produite par les prières de St Hermogène . Par exemple, une certaine personne malade est venu à la cathédrale de la Dormition sur des béquilles , et a été guérie alors qu'il s'approchait du sanctuaire avec les reliques du saint. Un autre malade a été guéri , qui avait souffert d'une maladie invalidante terribles. Ils l'amenèrent à la reliquaire des Hermogène Hiéromartyr sur une civière , où il était complètement guéri . Ces guérisons et d'autres similaires , a été témoin d'une multitude de fidèles, étaient des preuves remarquables de la sainteté de la nouvelle thaumaturge russe.

        Le dimanche 12 mai Divine Liturgie a été célébrée à la cathédrale de la Dormition . Présider la célébration de la glorification solennelle du nouveau saint était sa Béatitude Gregorios , Patriarche d'Antioche . A l'arrivée de la liturgie dans toutes les églises de Moscou , Moliebens ont été servis à St Hermogène et une procession faite au Kremlin de Moscou , au cours duquel plus de vingt hiérarques ont pris part . Ils ont accompagné les chants de procession , « ô saint hiérarque Père Hermogène , priez Dieu pour nous. " A partir de ce jour la vénération liturgique de saint Hermogène a commencé. Ainsi, la volonté du peuple russe fidèles a été remplie. Grâce à leurs prières de l'Eglise orthodoxe russe a reçu un patron céleste .

       Le Saint-Synode de l'Eglise russe a créé la commémoration des Hermogène Hiéromartyr , Patriarche de Moscou et de toute la Rus pour le 17 Février , le jour de son repos ( sa vie et ses œuvres se trouvent sous ce jour) , et le 12 mai , le jour de son glorification.

        Grande est la signification nationale de Saint- Hermogène , un lutteur infatigable pour la pureté de l'orthodoxie et de l'unité de la terre russe . Son activité ecclésiale et civile au cours de plusieurs siècles constitue un exemple remarquable de son ardente foi et l'amour pour le peuple russe .

         L'activité ecclésiale de la archipasteur se caractérise par une matière attentif et strict pour les services religieux . Sous lui, a été publié un Evangile , une Menaion pour Septembre ( 1607 ) , Octobre (1609) , Novembre (1610) , et pour les douze premiers jours de Décembre . Le «Grand règle primaire » a été imprimé en 1610. St Hermogène ne pas simplement donner sa bénédiction pour ce livre, mais soigneusement supervisé la précision du texte. Avec la bénédiction de St Hermogène le Service à la saint apôtre André le Premier - Appelé (30 Novembre ) a également été traduit du grec en langue russe , et sa fête a commencé à être célébrée dans la cathédrale de la Dormition .

        Sous la supervision de la archipasteur , de nouvelles presses ont été faites pour des annuaires de services d'impression, et un nouvel atelier d'impression a été construit. Cela a été endommagé lors de la conflagration 1611 , lorsque Moscou a été brûlé par les Polonais . Préoccupée par l'ordre des offices divins , St Hermogène compilé une " Lettre à tous les gens, surtout les prêtres et diacres , sur l'amélioration de chant d'église . " La "Lettre" chastizes le clergé pour effectuer des services de l'Église non pas selon le Typikon , pour parler inutile, et les laïcs pour leur attitude irrévérencieuse envers les services divins.

       L'activité littéraire du premier hiérarque de l'Église russe est largement connu . Il a écrit « un compte de la Kazan icône de la Mère de Dieu et le service de cette Icône ( 1594 ) », « Une lettre au patriarche Job, qui rend compte des Martyrs Kazan " ( 1591 ), un recueil d'articles dans lesquels questions concernant les services divins ( 1598) sont examinées , il ya des documents patriotiques et les appels , destinés à la nation russe ( 1606-1613 ) , et d'autres ouvrages .

         Ses contemporains parlent d' Hermogène patriarche comme un homme d'esprit et d'érudition remarquable , «un maître de la grande raison et de la pensée », «très remarquable », «très accompli dans la sagesse et raffiné dans l'apprentissage », « jamais se soucier de la littérature divine , et tous les livres sur la loi ancienne et la nouvelle Grace, et de poursuivre les diverses règles de l'Église finaux et les principes du droit . " St Hermogène a passé beaucoup de temps dans les bibliothèques des monastères , en particulier dans la bibliothèque de l' Chudov monastère de Moscou , où il copie précieux témoignages historiques de manuscrits anciens .

        Au XVIIe siècle, ils ont appelé la Chronique par Sa Sainteté le Patriarche Hermogène la «Chronique de la Résurrection." Dans les œuvres complètes de saint et ses documents archpastoral il ya beaucoup de citations de l'Écriture sainte , et des exemples tirés de l'histoire, qui témoignent de sa connaissance profonde de la Parole de Dieu et de sa connaissance de la littérature de l'Église de son temps.

         Le Patriarche Hermogène a  incorporé ses recherches dans sa prédication et son enseignement. Les contemporains du saint considèrent l'archipasteur comme «un homme de révérence », « pureté de la vie », «un vrai berger du troupeau du Christ », et « un défenseur sincère de la foi chrétienne» .

        Les qualités de St Hermogène étaient tout à fait particulièrement évidentes pendant le Temps des Troubles, lorsque la terre russe a été submergé par le chaos interne , et aggravée par l'intrigue polono-lituanienne . Au cours de cette période sombre , le premier hiérarque de l'Église russe désintéressée protégeait le royaume de Russie , en paroles et en actes la défense de la foi orthodoxe de latinité et l'unité nationale aussi contre les ennemis internes et externes. En sauvant sa terre natale, St Hermogène a remporté la couronne du martyre , devient un intercesseur céleste pour la Russie devant le trône de la Sainte Trinité.

Partager cet article
Repost0

commentaires