Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:33

   1125clementrome.jpg    Le Hiéromartyr Clement, le Pape de Rome, est né à Rome dans une famille riche et illustre. Séparé de ses parents dès l'enfance par la force des choses, Clément a été soulevé par des étrangers. Vivre à Rome, le jeune homme a reçu une bonne éducation, il a été entouré par le luxe, et a eu accès à la cour impériale. Mais ces conforts lui apportaient pas de joie, et la sagesse païenne n'ont pas réussi à l'attirer. Il a commencé à réfléchir à la signification de la vie.

 

       Lorsque les nouvelles du Christ et de Son enseignement ont commencé à rejoindre la Capitale, St Clement a quitté sa maison et immobiliers et est allé sur les terres où les apôtres prêchaient. A Alexandrie, St Clement a rencontré le saint Apôtre Barnabé, en écoutant ses paroles avec une attention profonde, et de percevoir la Puissance et la vérité de la Parole de Dieu. Arrivé en Palestine, St Clément a été baptisé par le saint Apôtre Pierre et devint son Disciple zélé et fidèle Compagnon, partageant son labeur et les souffrances avec lui. Peu avant ses propres souffrances et la mort, St Petros a consacrée St Clement comme Evêque de Rome. Après la mort de l'Apôtre Pierre, St Linus (67-79) était le prochain Evêque de Rome, réussi par St Anaclet (79-91), puis St Clément (92-101).

 

       La vie vertueuse, des œuvres de bienfaisance et des activités de prière de St Clement ont converti beaucoup à Christ. Il a déjà baptisé 424 personnes le jour de Pâques. Parmi les baptisés étaient des gens de toutes les classes sociales : les esclaves, les fonctionnaires et même des membres de la famille impériale.

 

        Les païens, voyant le succès de sa prédication apostolique, a dénoncé St Clement à l'empereur Trajan (98-117), accusant le saint d'insulter les dieux païens. L'empereur banni St Clement de la capitale, l'envoyant à la Crimée, pour travailler dans une carrière de pierre près de la ville de Kherson. Beaucoup de disciples du saint, le suivirent volontairement, préférant s'exiler plutôt que de vivre sans leur père spirituel.

 

         Quand il est arrivé au lieu d'exil, St Clement a trouvé beaucoup de croyants chrétiens là-bas, condamné au travail dans des conditions difficiles au milieu d'une pénurie d'eau. Il a prié avec le condamné, et le Seigneur lui apparut sous la forme d'un agneau, et révélé l'emplacement d'un ressort, d'où jaillit un véritable fleuve d'eau. Ce miracle a attiré une multitude de gens à St Clement. Entendre le prédicateur zélé, des centaines de païens convertis à Christ. Chaque jour, plus de 500 hommes ont été baptisés. Et là, dans la carrière de pierre, une église a été construite, dans laquelle il a servi comme prêtre.

 

        L'activité apostolique du saint a suscité la colère de l'empereur Trajan, et il a ordonné que St Clement être noyé. Ils ont jeté le martyr dans la mer avec une ancre attachée à son cou. Cela s'est produit en l'an 101.

 

       De fidèles disciples Cornelius et Fibius du saint demandé aux gens de prier pour que le Seigneur leur permettre de voir le corps du martyr. La mer recula une distance de trois miles de la côte et le peuple est sorti sur le fond marin jusqu'à ce qu'ils trouvent une grotte de marbre en forme de l'église. Là, ils ont trouvé le corps intact de leur archipasteur dans cette "église angélique» formé par Dieu. Après cela, chaque année à la date anniversaire de la mort de St Clement martyric la mer s'est retirée, et pendant sept jours les chrétiens ont pu vénérer ses reliques.

 

       Pendant le règne de l'empereur byzantin Nicéphore (802-811), par la providence divine, la mer n'a pas réussi à retirer et les reliques de St Clement est devenu inaccessible depuis cinquante ans. A l'époque de l'empereur Michel et sa mère Théodora (855-867), les saints Cyrille et Méthode ont visité Cherson. Quand ils ont appris des reliques cachées de St Clement, ils ont demandé à l'évêque George de Cherson à prier pour que le Seigneur leur montrer les reliques de la hieromartyr.

 

        Saints Cyrille et Méthode marchaient le long du rivage en procession avec le clergé qui sont venus avec eux de Constantinople. Par les prières ferventes tous rassemblés là, les saintes reliques de St Clement miraculeusement apparu à la surface de la mer, à minuit. Ils ont solennellement pris à l'église des Saints-Apôtres à Constantinople. Une partie des reliques furent ensuite amené à Rome par les saints Cyrille et Méthode, mais une grande partie des reliques a été plus tard porté à Kiev par le saint prince Vladimir (15 Juillet) et placé dans l'église déciatine-Dîme, avec les reliques de St Fibius, où une chapelle dédiée à St Clement avait été construit. Le Clement Hiéromartyr est largement vénéré en Russie. Depuis les temps anciens, de nombreuses églises ont été consacrés à lui.

 

         St Clement, qui appartient aux Pères apostoliques, nous a laissé un héritage spirituel (deux épîtres aux Corinthiens) les premiers exemples écrits de l'enseignement chrétien après les écrits des saints Apôtres.

Partager cet article
Repost0

commentaires