Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 18:25

 0904babylas.etal.jpg     Le Hieromartyr Babylas et avec lui les trois jeunes Urbain, Prilidien, Epolonius et leur mère Christodoula sont morts en martyrs sous l'Empereur Dèce (249-251). Pendant son séjour dans leur ville d'Antioche, l'empereur a organisé une grande fête en l'Honneur des dieux païens.

        Dans le même temps, Babylas, l'Evêque saint et craignant Dieu d'Antioche, a été au service de la Divine Liturgie dans l'église. Il a prié pour son troupeau et leur a appris à supporter toutes les tribulations du Christ avec courage. L'idolâtre Dèce, curieux d'assister aux mystères divins, a décidé d' entrer dans l'église.

        Ces nouvelles atteignent l'Evêque, alors il est allé à la rencontre de Dèce et bloqué le chemin de l'église , car il n'était pas disposé à permettre l'impiété dans le temple de Dieu . Quand l'empereur a approché les portes de l'église , St Babylas refusé de le laisser entrer , si l'empereur a dû renoncer à son intention . Il voulait se venger de la saint tout de suite, mais quand il a vu la grande foule des chrétiens , il craignait qu'ils pourraient se révolter .

         Le lendemain, l'empereur en colère a ordonné que l' église soit mis le feu , et pour l'évêque Babylas d'être traduit devant lui . Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait insulté la dignité impériale en ne permettant pas l'empereur à entrer dans l'église , le saint évêque répondit: « Quiconque s'élèvera contre Dieu et vouloir profaner son sanctuaire , n'est pas digne de respect , mais est devenu l'ennemi du Seigneur . "

        Decius a déclaré que le saint évêque doit adorer les idoles afin de compenser son manque de respect pour l'empereur , ou l'exécution de visage autre . Après se convaincre que le martyr restera inébranlable dans sa foi , il a commandé le commandant militaire Victorin de le mettre dans les chaînes lourdes et le conduire à travers la ville en disgrâce . Le saint martyr répondit: « Empereur , ces chaînes sont aussi vénérable pour moi que votre couronne impériale est pour vous. Pour moi , la souffrance pour le Christ est aussi souhaitable que le pouvoir impérial est pour vous. Mort pour le roi immortel est aussi précieux pour moi que votre vie est à vous " .

        Lors du procès avec l'évêque Babylas avait trois jeunes frères , qui ne l'abandonna pas même dans ce moment le plus difficile . En les voyant , l'empereur demanda: «Qui sont ces enfants? "

        «Ce sont mes enfants spirituels », répondit le saint , " et je les ai soulevé dans la piété , je leur ai donné une éducation , les cultivée avec des conseils, et ici devant vous dans un petit corps sont ces grands jeunes hommes et chrétiens parfaits . Testez-les et vous verrez . "

       L'empereur a essayé toutes sortes de moyens pour inciter les jeunes et leur mère Christodoula de renoncer à Christ, mais en vain . Puis , en colère, il ordonna chacun d'entre eux d'être fouettée avec un certain nombre de coups correspondant à leur âge . Le premier a reçu douze coups , la deuxième , dix, et le troisième , sept . Rejetant la mère et les enfants , le tortionnaire de nouveau convoqué l'évêque , en lui disant que les enfants avaient renoncé à Christ . Il ne croyait pas le mensonge , cependant .

        Puis il ordonna à tous les martyrs d'être attaché à un arbre et brûlés par le feu. En voyant le courage stoïque des saints, l'empereur enfin les condamna à être décapité par l'épée .

Partager cet article
Repost0

commentaires