Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 18:11

  0716Athenogenes-antiochus-theophrastus.jpg    Le Hieromartyr Athenogenes et ses Dix Disciples ont soufferts pour le Christ pendant la persécution des chrétiens dans la ville de Sebastea en Cappadoce. Le Gouverneur Philomachos a organisé une grande fête en l'honneur des dieux païens et a appelé les citoyens de Sebastea pour sacrifier aux idoles. La plupart des habitants de Sebastea étaient chrétiens, et ont refusé de participer à la célébration impie. Les soldats ont reçu l'ordre de tuer ceux qui ont résisté, et tant de chrétiens ont reçu la couronne de martyr.

       Il est venu à l'attention du Gouverneur que le Christianisme se répand à cause de la prédication de grâce de l'évêque Athenogenes. Les soldats ont reçu l'ordre de trouver l'Ancien et de l'arrêter. L'évêque Athenogenes et dix de ses disciples vivaient dans un petit Monastère, non loin de la ville. Les soldats n'ont pas trouvé l'Evêque là, donc ils ont arrêté ses disciples. Le Gouverneur a ordonné qu'ils soient enchaînés et jetés en prison.

        St Athenogenes a été arrêté quand il est venu à Sebastea informer le juge que ceux qui avaient été emprisonnés étaient innocents. En prison, St Athenogenes a encouragé ses enfants spirituels pour leur lutte imminente. Conduits à un procès, tous les saints martyrs chrétiens ont eux-mêmes avoué et ont refusé de sacrifier aux idoles.

      Après avoir subi des tortures féroces, les disciples du saint Evêque ont été décapités. Après l'exécution des disciples, les bourreaux ont reçu l'ordre de torturer l'évêque. Renforcé par le Seigneur, St Athenogenes subi les tortures avec dignité. Sa seule demande était qu'il soit exécuté dans le monastère.

      Pris à son propre monastère, le saint rendit grâces à Dieu, et il se réjouit dans les souffrances qu'il avait subies pour lui. St Athenogenes a demandé que le Seigneur pardonne les péchés de tous ceux qui se souviendrait, lui et ses disciples.

        Le Seigneur a accordé au saint d'entendre sa voix avant la mort, annonçant la promesse faite à l'larron: ". Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" Le hieromartyr volontiers baissa la tête sous l'épée.

Partager cet article
Repost0

commentaires