Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 21:01

     0312gregorypopeofrome.jpg    Saint Grégoire Dialogus, le Pape de Rome, est né à Rome vers l'an 540. Son grand-père était le pape Félix et sa mère Sylvia (4 Novembre) et tantes Tarsilla et Emiliana ont également compté parmi les saints de l'Église romaine. Ayant reçu une excellente éducation plus laïque, il a atteint des postes gouvernementaux élevés.

         Menant une vie agréable à Dieu, il aspirait au Monachisme de toute son âme. Après la mort de son père, Saint Grégoire utilise son héritage pour établir six monastères. A Rome, il a fondé un Monastère dédié au saint Apôtre André le Premier-Appelé, où il reçut la tonsure Monastique. Plus tard, à une commission du pape Pélage II, saint Grégoire a vécu pendant un certain temps à Constantinople. C'est là qu'il écrivit son Commentaire sur le livre de Job.

       Après la mort du Pape Pélage, saint Grégoire a été choisi pour le Siège romain. Pendant sept mois, il ne consentirait pas à accepter ce service, s'estimant indigne. Il a finalement accepté consécration qu'après les instances persistantes du clergé et des troupeaux.

         Menant à bon escient l'Eglise, saint Grégoire a travaillé sans relâche dans la propagation de la Parole de Dieu. St Grégoire a compilé la Liturgie des Présanctifiés dans la langue latine, qui avant lui n'était connu que dans la tradition orale. Confirmée par la Sixième Concile Œcuménique, ce service liturgique a été accepté par toute l'Eglise orthodoxe.

        Il a lutté avec zèle contre le donatiste hérésie, il a également transformé les habitants de païens et les Goths Bretagne, en adhérant à l'hérésie arienne à la vraie foi.

        St Grégoire a laissé derrière lui de nombreux écrits. Après l'apparition de son livre, les dialogues concernant la vie et les miracles des pères italiens (Dialogi DE VITA ET miraculis patrum ITALIORUM), le saint a été appelé «Dialogus». Sa Règle pastorale (ou LIBER regulae pastoralis) était bien connu. Dans ce travail, saint Grégoire décrit le modèle du vrai pasteur. Ses lettres (848), portant sur une orientation morale, ont également survécu.

        St Grégoire a dirigé l'Eglise pendant treize ans, son ministère à tous les besoins de son troupeau. Il a été caractérisée par un amour extraordinaire de la pauvreté, pour lequel il a reçu une vision du Seigneur Lui-même.

        Le pape saint Grégoire le Grand, comme il est connu, mort en l'an 604, et ses reliques reste dans la cathédrale du saint Apôtre Pierre au Vatican.

Partager cet article
Repost0

commentaires