Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 17:07

   1205guriasofkazan.jpg     Saint Gurias, Archevêque de Kazan, (Dans le monde Grégoire Rugotin), fut le premier archevêque du Diocèse de Kazan, créé en 1555. Il est né dans la ville de Radonezh en dehors de Moscou dans la famille d'un courtisan. Ses parents n'étaient pas riches, et donc de ses premières années, il a dû servir le Prince Ivan Penkov comme intendant de ses terres.

 

        Dès sa jeunesse, Gregoire était pieux, humble et doux, et il a conservé sa chasteté. Accusé de malversations avec l'épouse du prince, Gregory a été enfermé dans un cachot souterrain pendant deux ans. Ce miné sa santé, mais il a également intensifié et approfondi sa ferveur religieuse. En prison, il a écrit un petit livret pour apprendre aux enfants à lire et écrire. Il a fait don des recettes de son apprêt aux nécessiteux.

 

        Libéré de prison, Grégoire fut tonsuré avec le nom Gurias au St Joseph de Volokolamsk monastère, connu pour sa règle monastique stricte. En 1543, il a été choisi par les frères comme higoumène de ce monastère. Il a administré pendant près de neuf ans, puis il a démissionné comme higoumène et a vécu pendant deux ans en tant que simple moine.

 

        Avant de devenir évêque, St Gurias dirigé le Selizharov monastère de la Trinité à Tver diocèse pendant un an. Il a été choisi par tirage au sort au siège de Kazan. Aidé par St Barsanuphe (11 Avril), St Gurias se consacre à l'activité missionnaire. Dans ses huit ans comme évêque là, quatre monastères ont été organisées, et l'église cathédrale de l'Annonciation et dix autres églises de la ville ont été construits.

 

        En 1561, le saint est tombé gravement malade et ne pouvait plus exécuter les services divins lui-même. Jours de fête, ils l'ont transporté dans l'église, et qu'il soit assis ou se coucher, car il n'avait pas la force de marcher ou même de se tenir debout.

 

         Peu de temps avant sa mort (1563), il a reçu le grand schéma de St Barsanuphe, et il fut enterré dans le monastère Sauveur-Transfiguration. Le 4 Octobre 1595, les reliques incorruptibles du la Saint-Hiérarques Gurias et Barsanuphe ont été découverts. St Hermogène, métropolite de Kazan (12 mai), était présent à la découverte de leurs reliques, et il a décrit cet événement dans la vie de ces saints.

 

        Le 20 Juin 1613, les reliques de St Gurias ont été transférées du monastère Sauveur-Transfiguration de l'église cathédrale de l'Annonciation. À l'heure actuelle, les reliques reste à Kazan dans une église du cimetière nommé pour le Princes saint Théodore de Murom et son fils David et Constantin (21 mai).

Partager cet article
Repost0

commentaires