Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 18:08

          Saint Gerasime, Evêque de la Grande Perm et Ust'Vymsk, a été le troisième Evêque du peuple Zyryani nouvellement éclairé, et il était un digne successeur de St Stéphane, l'Illuminateur de Perm (26 avril). Il a été élevé au Siège de Perm, quelque temps après 1416, et a participé à de nombreux conciles de l'Église: l'une en 1438 pour condamner le Unia et le métropolite Isidore, et une en 1441, qui définit le choix de la région métropolitaine de toutes les Rus par un Conseil de la langue russe pasteurs.

          Le saint a prit assidûment soin de son troupeau nouvellement créé, qui a souffert des raids de novgorodiens, en particulier des païens  vogulians. Il se rendit à leur camp pour les exhorter à cesser le pillage des villages chrétiens de la défense de Perm. Il a été assassiné par un fonctionnaire Vogulian lors de ses voyages à travers Perm en 1441 (Selon la tradition, il a été étranglé avec son omophorion). Il a été enterré dans l'église cathédrale des premiers évêques de Perm, qui devint plus tard l'église de l'Annonciation dans le village d'Ust'Vyma, au nord-est de la ville de Yarenga, à la rivière Vychegda.

          La célébration de sa mémoire a été créé en 1607. Le 29 Janvier il y a une commémoration générale des trois-Hiérarques de Perm : Gérasime, Pitirim, et Jonas.

Partager cet article
Repost0

commentaires