Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:02

  3043582149_2_3_rjmNAkoZ.jpg    Saint Gennadius, Patriarche de Constantinople, monta sur le trône de l'Eglise de Constantinople en l'an 458, durant le règne du saint Empereur Léon le Grand (457-474). Sa vie est connue par le livre LA PRAIRIE spirituel dans lequel les contes des saints Sophrone et Jean, moines du Monastère de Salamine près d'Alexandrie, ont été enregistrés. Ces moines étaient clercs de l'Eglise de Constantinople sous le patriarche Gennadius.
 
       St Gennadius a été distingué pour sa douceur, la tolérance, la pureté et l'abstinence. On peut avoir une certaine idée de la puissance de sa prière de l'instance suivante: dans l'église du Saint Martyr Eleuthère à Constantinople était un lecteur de Charisius peu recommandables, passant sa vie dans l'oisiveté, l'impureté, et même lui qui occupe avec assassiner et de la sorcellerie. Pendant longtemps, St Gennade l'exhortant avec douceur et patience, mais Charisius ne change pas sa conduite. Le patriarche recouru à la rigueur et donna l'ordre de châtier et de la discipline du clerc peu recommandables. Mais même après la punition, il ne s'est pas correcte.
 
        Le Patriarche Gennadius a ensuite envoyé son émissaire en son nom au saint Martyr Eleuthère (4 août) dont l'église de Charisius servi en tant que lecteur. Entré dans l'église, l'émissaire du patriarche est venu devant l'autel, étendit sa main sur la tombe du martyr et dit: «Eleuthère Saint Martyr patriarche Gennadius déclare à vous, à travers moi un pécheur, que le prêtre Charisius, servant dans votre temple, ne l'iniquité beaucoup et crée un grand scandale, par conséquent, que ce soit lui ou d'améliorer le retrancherai de l'Eglise ".
 
Le lendemain matin, Charisius a été retrouvé mort.
 
     Un autre exemple, l'affichage de la grande force de la prière de St Gennadius, survenu avec l'un des portraitistes qui ont osé peindre une image du Christ, le Sauveur donnant les caractéristiques du dieu Zeus païenne. La main du peintre, après avoir fait un tel blasphème, immédiatement desséchées. Le peintre repenti a été porté dans l'église et a confessé tous ses péchés au patriarche. St Gennade prié sur le pécheur, et la main du peintre avait été guérie.
 
        Pour régler les actions iniques et les faux enseignements découlant de l'Eglise, saint Gennadius a convoqué un conseil local qui a condamné l'hérésie d'Eutychès et la simonie interdite (l'ordination d'un paiement d'argent). Le saint ne serait pas ordonner un homme à la prêtrise, sauf qu'il a été assez bien informé dans l'Ecriture Sainte, et savait le psautier par cœur.

 

       Pendant le patriarcat de St Gennadius, un temple a été construit en l'honneur de saint Jean le Précurseur. Puis un certain sénateur de Rome Studius fonda un monastère qui devint plus tard connue sous le nom Stoudion. L'intendant église sous le saint patriarche Gennadius a St Marcien (Janvier 10). Le patriarche a également ordonné saint Daniel le Stylite (Décembre 11) à la prêtrise.
 
      St Gennade était l'auteur des dialogues et des commentaires sur le Prophète Daniel (les travaux n'ont pas survécu). Il y a aussi son encyclique contre la simonie, confirmée par un Conseil de l'année 459. St Gennade gouverné l'Église de Constantinople pendant treize ans. Il est mort paisiblement dans l'année 471.
 
         Une nuit, tandis qu'il priait, il a été révélé au saint qui aurait un puissant ennemi tomber sur son troupeau. Il a incessamment offert la prière pour la paix de l'Eglise, que le Seigneur de préserver l'invincible contre les portes de l'Hadès.

Partager cet article
Repost0

commentaires