Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 18:24

  1215StephenSourozh.jpg      Saint Etienne le Confesseur, Archevêque de Surrentium (Surozh), était originaire de Cappadoce et a étudié à Constantinople. Après avoir reçu la tonsure monastique il se retira dans le désert, où il a vécu pendant trente ans dans les actes ascétiques.

 

         Le Patriarche Germain de Constantinople (12 mai) a entendu parler de l'Humilité et de la vie Vertueuse d'Etienne, et a souhaité le rencontrer. Il était tellement impressionné par Stephen qu'il lui consacra évêque de la ville de Surrentium (actuellement la ville de Sudak en Crimée.) En cinq ans, le ministère de St Etienne fut si féconde qu'aucune hérétiques et les païens baptisés sont restés dans Surrentium ou ses environs.

 

        St Stéphane s'oppose à l'Iconoclasme de l'Empereur Léon III l'isaurien (716-741). Depuis, il a refusé d'obéir aux ordres déshonorants de l'Empereur et du patriarche Anastase pour enlever les saintes icônes des églises, il a été amené à Constantinople. Là, il fut jeté en prison et torturé. Il a été libéré après la mort de l'Empereur. Déjà bien avancé au cours des années, il est retourné à son troupeau dans Surrentium, où il mourut.

 

         Il y a un compte rendu de la façon dont le prince russe Bravlin a accepté le baptême au début du neuvième siècle, pendant une campagne en Crimée, influencé par des miracles à la crypte de saint.

Partager cet article
Repost0

commentaires