Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 19:47

   0703Basil-Riazan.jpg    Saint Basile, Evêque de Riazan et de Mourom : Sa mémoire est célébrée par l'Eglise le 10 Juin et le 3 Juillet (le jour de sa mort en 1295). Le 10 Juin 1609 saintes reliques de l'évêque Basile à Riazan ont été découverts et transférés à l'église de la cathédrale de la Dormition.

      St Basile Ier, Thaumaturge de Riazan, est mentionné dans les Chroniques Lavrentiennes. Dans l'ancienne liste des hiérarques Ryazan, il est mentionné comme le quatrième. (Basile II a été consacré comme évêque en 1356 par St Alexis, métropolite de Moscou,). Une tradition plus ancienne connecte avec saint Basile le transfert à Ryazan de la miraculeuse Mourom Icône de la Mère de Dieu (12 Avril). St Basil était au premier évêque de Mourom. Mais par la calomnie de l'esprit du mal, les citoyens se levèrent contre lui, l'accusant injustement des transgressions indigne d'un archipasteur. Puis le saint, après la prière prolongée, partit pour la rivière Oka, et la diffusion sur l'eau la Mantiya de son évêque, il se tenait sur elle, tenant dans ses mains l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Mourom. Un vent fort le porta à contre-courant et après plusieurs heures, il a atteint Riazan, où il fut reçu avec respect par le prince et le peuple de Riazan.

       Même de son vivant saint Basile a été considéré comme un Homme juste et pieux. Bien avant que ses reliques ont été découvertes au début du XVIIe siècle, le peuple Ryazan chéris sa mémoire et l'appelaient «leur intercesseur constant, aide dans chagrins et travail.» Pour lui, le plus souvent ils se sont tournés avant de partir en voyage: à la recherche de son aide contre les problèmes sur la terre ferme, et de les protéger de la noyade dans l'eau.

Dans environ l'année 1540 le moine Erazm Ermolaev a écrit "un compte de Basile, évêque de Riazan et de Mourom".

Partager cet article
Repost0

commentaires