Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 00:11

  0502athanasius-great.jpg    Saint Athanase le Grand, Archevêque d'Alexandrie, a été un grand Père de l'Eglise et un pilier de l'orthodoxie. Il est né vers l'an 297 dans la ville d'Alexandrie dans une famille de chrétiens pieux. Il a reçu une éducation laïque bien, mais il a acquis plus de connaissances par l'étude diligente de la Sainte Écriture. Dans son enfance, le futur hiérarque Athanase est devenu connu à Saint-Alexandre le patriarche d'Alexandrie (29 mai). Un groupe d'enfants, qui comprenait Athanase, jouaient au bord de la mer. Les enfants chrétiens ont décidé de baptiser leurs camarades païens.

       Le jeune Athanase, que les enfants ont désigné comme «Evêque», a effectué le baptême, en répétant exactement les mots qu'il a entendus à l'église pendant ce sacrement. Patriarche Alexandre observé tout cela à partir d'une fenêtre. Il a ensuite ordonné que les enfants et leurs parents seront amenés à lui. Il s'entretint avec eux pendant un long moment, et a déterminé que le baptême effectué par les enfants a été faite selon l'ordre Eglise. Il a reconnu le baptême comme réel et scellé avec le sacrement de la chrismation. A partir de ce moment, le patriarche avait l'air après l'éducation spirituelle de saint Athanase et dans le temps l'a introduit dans le clergé, d'abord en tant que lecteur, puis il lui ordonné diacre.

        C'était comme un diacre que saint Athanase a accompagné le patriarche Alexandre au premier Concile Oecuménique à Nicée en l'an 325 Lors du Conseil, Saint Athanase réfute l'hérésie d'Arius. Son discours a rencontré l'approbation des Pères orthodoxes du Conseil, mais les ariens, ceux qui ouvertement et ceux secrètement et est venu à haïr Athanase et l'ont persécuté pour le reste de sa vie.

        Après la mort de saint Patriarche Alexandre, St Athanase a été choisi à l'unanimité pour lui succéder sur le siège d'Alexandrie. Il a refusé, ce qui représente lui-même indigne, mais sur l'insistance de tout le peuple orthodoxe qu'il était d'accord, il a été consacré évêque quand il avait vingt-huit ans, et installé comme archipasteur de l'Eglise d'Alexandrie. Saint Athanase guidé l'Eglise pendant quarante-sept ans et pendant ce temps il a enduré la persécution et le chagrin de ses antagonistes. Plusieurs fois, il a été expulsé d'Alexandrie et se cachèrent loin de la ariens dans les lieux désolés, car ils ont essayé à plusieurs reprises de le tuer. Saint Athanase a passé plus de vingt ans en exil, est retourné à son troupeau, puis a été banni à nouveau.

         Il fut un temps où il est resté comme le seul évêque orthodoxe dans la région, un moment où tous les autres évêques étaient tombés dans l'hérésie. Aux faux conseils des évêques ariens, il a été destitué comme évêque. En dépit d'être persécuté pendant de nombreuses années, le saint a continué à défendre la pureté de la foi orthodoxe, et il a écrit d'innombrables lettres et des tracts contre l'hérésie arienne.
 
        Quand Julien l'Apostat (361-363) a commencé une persécution contre les chrétiens, sa colère abord tombé sur saint Athanase, qu'il considérait comme un grand pilier de l'orthodoxie. Julian l'intention de tuer le saint afin de trouver le christianisme un coup douloureux, mais il ne tarda pas péri. Mortellement blessé par une flèche au cours d'une bataille, il s'écria avec désespoir: «Vous avez conquis, ô Galiléen." Après la mort de Julien, saint Athanase a guidé l'Eglise d'Alexandrie pendant sept ans et mourut en 373, à l'âge de soixante-seize.

        De nombreuses œuvres de saint Athanase ont été conservées ; quatre Oraisons contre l'hérésie arienne; aussi une épître à Epictète, évêque de l'Eglise de Corinthe, sur les natures divine et humaine en Jésus-Christ; quatre épîtres aux Sérapion, évêque de Thmuis, sur le Saint-Esprit et son égalité avec le Père et le Fils, dirigés contre l'hérésie de Macedonius.

        D'autres œuvres apologétiques dans la défense de l'orthodoxie ont été conservées, parmi lesquels se trouve la lettre à l'empereur Constance. Saint Athanase a écrit des commentaires sur l'Écriture Sainte, et des livres d'un caractère moral et didactique, ainsi qu'une biographie de saint Antoine le Grand (17 Janvier), avec lequel saint Athanase était très proche. St Jean Chrysostome conseillé chaque chrétien orthodoxe à lire cette vie.

La mémoire de saint Athanase est célébré aussi le 18 Janvier avec saint Cyrille d'Alexandrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires