Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 20:37

  2985327357_2_3_p0xsEQaB.jpg      Saint Arsène, Evêque de Tver, est né à Tver, et dans ses premières années a reçu la tonsure monastique au Monastère des Ggottes de Kiev. Même parmi les moines de cet ancien Monastère, distingués par leur piété, Arsène a été noté pour sa vie sainte, ainsi que pour sa rigueur dans le respect des vœux monastiques, sa connaissance de la typikon Eglise, son étude de l'Ecriture sainte, et son amour pour travail.

 

        Sous le Métropolite Cyprien de Kiev (1380-1382), il a été Archidiacre, et quand le Métropolite était absent, il a gouverné l'administration de la Métropole de Kiev. Le 3 Juillet, 1390 il est allé avec le Métropolite Cyprien à Tver, où à la demande du Prince Micjae de Tver, un conseil des Hiérarques russes et de grecs avait été convoquée pour statuer sur l'Evêque Euthyme de Tver.

 

         Le Prince et l'Evêque ont été impliqués dans un conflit long, et beaucoup de gens de Tver ont porté de graves accusations contre l'Evêque. Après des tentatives infructueuses pour rétablir la paix à l'Eglise de Tver, le Métropolite Cyprien a déposé Euthymius comme Evêque et l'envoya à Moscou dans le Monastère Tchoudov.

       St Arsène a été nommé à la chaire de Tver, mais il était à la fois troublé et avait peur d'accepter cette position, compte tenu de la grande inimitié en ce lieu. Au retour du métropolite Cyprien et Arsène archidiacre à Moscou, le prince a envoyé ses nobles de la région métropolitaine avec une pétition de consacrer Arsène comme évêque de Tver. Ce temps Arsène a également refusé. Dans les mots de la chronique pour l'année 1390 ", même sur les instances du Métropolitaint, l'Archidiacre Arsène n'irait pas à Tver."

           Après avoir menacé de suspension avec Arsène, le Métropolite et le Prince a finalement obtenu son accord, d'accepter la consécration épiscopale, qui a eu lieu le 15 août 1390. Parmi les évêques participent à l'imposition des mains a été Saint-Etienne, évêque de Perm (26 avril).

       Mgr Arsène, comme un homme de grande prière et artisan de la paix, a été en mesure de mettre fin à une grande partie de la discorde dans la principauté de Tver. Au cours de son épiscopat, de 1390 à 1409, les cathédrales ont été construites et consacrée en l'honneur de l'Archange Michel à Staritsa et Mikulina, et la cathédrale Saint-Sauveur-Transfiguration a été restaurée avec la construction d'un clocher cathédrale. Le saint a fondé le monastère Zheltikov sur la rivière Tmaka près de Tver, où une église a été construite en l'honneur des saints Antoine et Théodose des Grottes de Kiev (1394), et une cathédrale de la Dormition de pierre.

          Souhaitant que les moines de ce monastère nouvelle serait toujours édifié par l'ascétisme des Pères de la Grotte, St Arsène donna l'ordre d'établir une liste des Paterikon Grottes de Kiev, en utilisant les manuscrits les plus anciens de ce monument précieux de la littérature russe. Cette compilation a été connu sous le nom Rédaction Arseniev.

         Le saint est mort le 2 Mars 1409, et fut enterré dans le monastère Zheltikov de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, qu'il a fondé. En 1483, ses reliques ont été trouvées non corrompu, et ont été placés dans la cathédrale du monastère. Dans le même anné le Hiéromoine Théodose a composé d'une vie et un Canon en l'honneur du saint évêque.

Lors d'un Conseil de la commémoration 1547 St Arsène a été mis en place à travers toute l'Eglise.

Partager cet article
Repost0

commentaires