Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 20:12

     0215onesimus.jpg   Saint Onésime, Apôtre des 70, dans sa jeunesse était un serviteur de Philémon, un Chrétien de lignée distinguée, vivant dans la ville de Colosse, Phrygie. Coupable d'une infraction contre son maître et craignant la punition, St Onésime s'enfuit à Rome, mais comme un esclave en fuite il s'est retrouvé en prison. En prison, il a rencontré l'apôtre Paul, a été éclairée par lui, et a été baptisé.

       Dans la prison Saint-Onésime servi l'Apôtre Paul comme un fils. St Paul connaissait personnellement Philémon, et lui écrivit une lettre pleine d'amour, pour lui demander de pardonner à l'Esclave fugitif et de l'accepter comme un frère. Il a envoyé St Onésime avec cette lettre à son maître, se privant de l'aide, dont il était très bien dans le besoin.

        Après avoir reçu la lettre, St Philémon non seulement a pardonné Onésime, mais aussi le renvoya à Rome à l'apôtre. St Philémon fut ensuite consacré Evêque de la ville de Gaza (4 Janvier 19 Février et le 22 Novembre).

        Après la mort de l'Apôtre Paul, St Onésime servi les apôtres jusqu'à leur fin, et il a été nommé Evêque. Après la mort des saints apôtres, il prêcha l'Evangile dans de nombreux pays et les villes: en Espagne, Carpetania, Colosse, Patras. Dans sa vieillesse, St Onésime occupé le trône de l'évêque d'Ephèse, après l'apôtre Timothée. Quand ils ont pris saint Ignace le Dieu-porteur (20 Décembre) à Rome pour l'exécution, évêque Onésime est venu le rencontrer avec d'autres chrétiens, comme saint Ignace mentionne dans son épître aux Ephésiens.

        Pendant le règne de l'empereur Trajan (89-117), St Onésime a été arrêté et traduit en justice avant la Tertillus de éparque. Il a occupé le saint en prison pendant dix-huit jours, et l'a envoyé à la prison de la ville de Pouzzoles. Après un certain temps, l'éparque envoyé pour le prisonnier, et se convaincre que St Onésime maintenu sa foi dans le Christ, l'avait lapidé, après quoi ils ont décapité du saint avec une épée. Une certaine femme illustre prit le corps du martyr et l'a placé dans un cercueil d'argent. Cela a eu lieu en l'an 109.

Partager cet article
Repost0

commentaires