Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 16:59

   0425mark-evangelist0021.jpg     Le saint Apôtre et Evangéliste Marc, aussi connu comme Jean-Marc (Act. 12 : 12), était l'un des 70 Apôtres, et était aussi un neveu de St Barnabé (11 Juin). Il est né à Jérusalem. La maison de sa mère, Marie, attenant au jardin de Gethsémani. Comme Tradition de l'Église concerne, dans la nuit que le Christ a été trahi, il le suivit, enveloppé seulement dans une toile de lin. Il a été saisi par les soldats, et s'enfuit nu, laissant le tissu derrière (Marc 14: 51-52). Après l'Ascension du Seigneur, la maison de sa mère, Marie est devenue un lieu où les chrétiens se sont réunis, et un lieu d'hébergement pour quelques-uns des apôtres (Actes 12:12).

       Saint-Marc était un compagnon très proche des Apôtres Pierre et Paul (29 Juin) et Barnabas. Saint-Marc était à Séleucie avec Paul et Barnabas, et à partir de là il partit pour l'île de Chypre, et il a traversé l'ensemble de celle-ci d'est en ouest. Dans la ville de Paphos, Saint-Marc a vu l'aveuglement du sorcier Elymas par St Paul (Act. 13 : 6-12).

        Après avoir travaillé avec l'apôtre Paul, Saint-Marc est retourné à Jérusalem, puis se rendit à Rome avec l'Apôtre Pierre. De là, il partit pour l'Egypte, où il a établi une Eglise locale.

        St Mark rencontra saint Paul à Antioche. De là, il est allé avec St Barnabé à Chypre, puis il se rendit en Egypte de nouveau, où il a fondé et St Peter de nombreuses églises. Puis il se rendit à Babylone. De cette ville l'apôtre Pierre a envoyé une lettre aux chrétiens d'Asie Mineure, dans lequel il appelle Saint-Marc, son fils (1 Pierre 5:13).

       Quand l'apôtre Paul est venu à Rome dans les chaînes, Saint-Marc était à Ephèse, St Timothée (4 Janvier) était évêque. Saint-Marc est allé avec lui à Rome. Il a aussi écrit son saint Évangile (ca. 62-63).

        De Rome Saint-Marc s'est rendu à l'Egypte. A Alexandrie, il a commencé une école chrétienne, qui a produit plus tard ces Pères célèbres et les enseignants de l'Église comme Clément d'Alexandrie, saint Denys d'Alexandrie (5 Octobre), saint Grégoire Thaumatourgos (5 novembre), et d'autres. Zélé pour les services de l'Église, Saint-Marc a composé une liturgie pour les chrétiens d'Alexandrie.

Saint-Marc a prêché l'Evangile dans les régions intérieures de l'Afrique, et il était en Libye Nektopolis.

       Au cours de ces voyages, Saint-Marc a été inspiré par le Saint-Esprit pour aller de nouveau à Alexandrie et affronter les païens. Là, il a visité la maison d'Ananie, et il guérit sa main estropiée. Le dignitaire lui heureusement pris en, écouté ses paroles, et reçut le Baptême.

        Suivant l'exemple d'Ananias, la plupart des habitants de cette partie de la ville où il a vécu ont également été baptisés. Cette réveillé l'hostilité des païens, et ils voulaient tuer Saint-Marc. Ayant appris cela, Saint-Marc fait Ananias un évêque, et les trois chrétiens Malchos, Sabinos, et ont été ordonnés prêtres Kerdinos de fournir de l'église avec la direction après sa mort.

         Les païens saisis Saint-Marc quand il a été au service de la liturgie. Ils l'ont battu, l'ont traîné à travers les rues et le jetèrent en prison. Il St Mark a obtenu une vision du Seigneur Jésus-Christ, qui lui renforcé avant ses souffrances. Le lendemain, la foule en colère à nouveau traîné le saint à travers les rues de la salle d'audience, mais le long du chemin Saint-Marc est mort en disant: «En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit."

        Les païens voulaient brûler le corps du saint, mais quand ils ont allumé le feu, tout s'assombrit, le tonnerre s'est écrasé, et il y avait un tremblement de terre. Les païens ont fui dans la terreur, et les chrétiens ont pris le corps de saint Marc et enterrés dans une crypte de pierre. C'était le 4 Avril, 63 L'Église célèbre sa mémoire le 25 Avril.

         En l'an 310, une église a été construite sur les reliques de Saint-Marc. En 820, lorsque les Arabes musulmans avaient établi leur domination en Egypte et les opprimés de l'Église chrétienne, les reliques de Saint-Marc ont été transférés à Venise et placés dans l'église qui porte son nom.

       Dans l'ancienne tradition iconographique, qui a adopté des symboles pour les évangélistes saints empruntés à la vision de saint Jean le Théologien (Ap 4: 7) et la prophétie d'Ezéchiel (. Ez 1:10), le saint évangéliste Marc est représenté par un lion , symbolisant la force et la dignité royale du Christ (Ap 5: 5).

        Saint-Marc a écrit son Evangile pour des pagano-chrétiens, en insistant sur les paroles et les actes du Sauveur qui révèlent sa puissance divine. De nombreux aspects de son compte peuvent être expliquées par sa proximité avec Saint-Pierre. Les auteurs anciens disent que l'Evangile de Marc est un dossier concis de la prédication de saint Pierre.

       L'un des thèmes théologiques centraux dans l'Evangile de saint Marc est la puissance de Dieu la réalisation de ce qui est humainement impossible. Les apôtres des miracles remarquables avec le Christ (Marc 16:20) et le Saint-Esprit (Marc 13:11) travailler à travers eux. Ses disciples ont dit d'aller dans le monde, et prêchez l'Evangile à toutes les créatures (Marc 13:10, 16:15), et c'est ce qu'ils ont fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires