Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 21:06

  3042593729_2_3_4Cqp91Ws.jpg      Saints Alexandre, Jean et Paul, les patriarches de Constantinople, a vécu à des époques différentes, mais chacun d'eux est arrivé à entrer en conflit avec les activités des hérétiques qui ont cherché à déformer les enseignements de l'Église. Saint-Alexandre (325-340) était un évêque vicaire de l'époque de St Métrophane (Juin 4), le premier patriarche de Constantinople.

        En raison de l'âge extrêmes du Patriarche, Alexandre s'est substitué à lui au premier Synode œcuménique à Nicée (325). À sa mort, Saint Métrophane a laissé des instructions dans son testament pour élire son vicaire sur le trône de Constantinople. Pendant ces temps, Sa Sainteté le Patriarche Alexandre avait à composer avec les ariens et païens. Une fois, dans un litige avec un philosophe païen le saint lui dit: «Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous ordonne de se taire!" et les païens soudainement devenu muet. Quand il signe avec les signes pour reconnaître ses erreurs et d'affirmer la justesse de la doctrine chrétienne, alors son discours lui revint et il croyait en Jésus-Christ avec de nombreux autres philosophes païens. Les fidèles se réjouit de cela, en glorifiant Dieu qui avait donné un tel pouvoir à son saint.

       L'hérétique Arius a été puni par la prière de Saint-Alexandre. Arius avait apparemment accepté d'entrer en communion avec l'Eglise Orthodoxe. Lorsque l'Empereur lui demanda s'il croyait que les Pères de Nicée ont enseignés, il a placé sa main sur sa poitrine (où il avait habilement dissimulé sous ses vêtements un document avec son credo fausse propres écrits sur lui) et dit: «C'est ce que je croire! " St Constantin (21 mai), ignorant la méchanceté mensongère d'Arius, fixé un jour pour le recevoir dans l'Eglise. Toute la nuit, Saint-Alexandre pria, en implorant le Seigneur de ne pas autoriser cet hérétique à être accueillis dans la communion avec l'Église.

       Dans la matinée, Arius énoncés triomphalement pour l'église, entouré de conseillers impériaux et des soldats, mais le jugement divin le surprit. Arrêter de prendre soin d'une nécessité physique, ses entrailles jaillissent et il périt dans son propre sang et d'immondices, de même que Judas (Actes 1:18).

        Sa Sainteté le Patriarche Alexandre, ayant travaillé beaucoup, mourut en l'an 340 à l'âge de 98 ans. Saint Grégoire le Théologien (25 Janvier) lui dit ensuite dans un éloge à la population de Constantinople.

       Le Service à St Alexandre a été imprimé à Venise en 1771. Selon certains manuscrits antiques, Saint-Alexandre devrait être célébré le 2 Juin. Aujourd'hui, il se souvient avec le John saints patriarches le plus rapide (Septembre 2) et Paul le Nouveau (VIIIe siècle).

Partager cet article
Repost0

commentaires