Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 23:59

  0830aAlexander.jpg     Saints Alexandre, Jean et Paul, patriarches de Constantinople, vivaient à des époques différentes , mais chacun d'entre eux se trouvaient en conflit avec les activités des hérétiques qui ont cherché à déformer les enseignements de l'Église . Saint-Alexandre ( 325-340 ) était un évêque vicaire pendant le temps de St Métrophane (4 Juin ) , le premier patriarche de Constantinople .

       En raison de l'extrême vieillesse du Patriarche, Alexander s'est substitué à lui au premier Synode Oecuménique à Nicée (325). À sa mort, St Métrophane a laissé des instructions dans son testament pour élire son vicaire pour le trône de Constantinople . Pendant ces périodes Sa Sai. le Patriarche Alexandre a dû composer avec les ariens et païens. Une fois, dans un litige avec un philosophe païen du saint lui dit: «Au nom de notre Seigneur Jésus -Christ, je vous ordonne de se taire ! " Et le païen est soudainement devenu muet . Quand il fit un geste de signes pour reconnaître ses erreurs et à affirmer la justesse de la doctrine chrétienne , alors son discours lui revint et il croit dans le Christ avec de nombreux autres philosophes païens . Les fidèles se réjouit de ce pas, glorifiant Dieu qui avait donné un tel pouvoir à son saint .
 
        L'hérétique Arius a été puni par la Prière de Saint-Alexandre. Arius avait apparemment accepté d'entrer en communion avec l'Eglise orthodoxe . Lorsque l'empereur lui a demandé s'il croyait que les Pères de Nicée enseignées , il a placé sa main sur sa poitrine ( où il avait habilement dissimulé sous ses vêtements un document avec sa propre fausse croyance écrites sur lui ) et dit: « C'est ce que je croire ! " St Constantin (21 mai ) , ignorant la méchanceté mensongère d'Arius , a fixé un jour pour le recevoir dans l'Église . Toute la nuit, Saint-Alexandre priait , implorant le Seigneur de ne pas autoriser cet hérétique à être accueillis dans la communion avec l'Église .

        Dans la matinée , Arius mis triomphalement pour l'église , entouré par des conseillers et des soldats impériaux , mais le jugement divin l'a rattrapé . Arrêter de prendre soin d'une nécessité physique , ses entrailles éclatent et il péri dans son propre sang et de boue , comme l'a fait Judas (Actes 1:18 ) .

         Sa Sainteté le Patriarche Alexandre, après avoir travaillé beaucoup , mort en l'an 340 à l'âge de 98 ans. St Grégoire le Théologien (25 Janvier) l'a mentionné ensuite dans un éloge à la population de Constantinople .

        Le Service à Saint-Alexandre a été imprimé à Venise en 1771. Selon certains anciens manuscrits , Saint-Alexandre doit être commémoré le 2 Juin . Aujourd'hui, il se souvient avec le saint Patriarches Jean- rapide ( 2 Septembre) et Paul Nouveau ( huitième siècle)

Partager cet article
Repost0

commentaires