Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 20:35

Moscou, 12 octobre

 

    187614101.jpg    Les embouteillages sont aujourd'hui le plus grave défi écologique auquel fait face la capitale russe, a estimé mardi devant les étudiants au Haut Collège d'économie le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, en visite à Moscou.

"Moscou a le même défi à relever que Los Angeles, Pékin ou Johannesburg, ce sont les bouchons, mais je suis tout à fait certain qu'avant ma prochaine visite, vous saurez en venir à bout", a dit l'ancien acteur hollywoodien.

Et d'ajouter que l'écologie figurait parmi les problèmes auxquels il comptait se consacrer à l'issue de son mandat de gouverneur.

"Quand je me suis porté candidat au poste de gouverneur, deux objectifs figuraient dans mon programme électoral: protection de l'économie et protection de l'environnement", a rappelé M.Schwarzenegger.

"Beaucoup n'arrivaient pas à comprendre à l'époque comment on pourrait concilier ces deux choses. Pourtant, la Californie est le numéro un en matière de protection de l'environnement aux Etats-Unis et vise le leadership mondial en la matière", a-t-il dit.

Interrogé sur ses ambitions futures, le gouverneur a affirmé que la boutade du président russe Dmitri Medvedev l'invitant à devenir maire de Moscou était une opportunité.

"Si vous aviez la nationalité russe, vous pourriez avoir un travail ici", avait plaisanté lundi M.Medvedev qui avait limogé fin septembre Iouri Loujkov, chef de la capitale russe.

La Californie produit 1,4% des rejets mondiaux et 6,2% des rejets américains de gaz à effet de serre et s'applique à les réduire depuis 1988. Le gouverneur Schwarzenegger a introduit les critères de contrôle les plus rigoureux et lancé un plan de dix ans pour développer des énergies renouvelables, dont le projet de réseau de pompes à hydrogène et des "toits photovoltaïques".

Partager cet article
Repost0

commentaires