Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 18:42

Kiev,  21 octobre

 

    187687026.jpg     La Russie et l'Ukraine n'envisagent pas de fusionner les actifs de leurs entreprises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière d'énergie nucléaire, a annoncé jeudi à Kiev le premier vice-premier ministre ukrainien Andreï Kliouev.

La fusion des actifs nucléaires est exclue. Il s'agit de la construction d'une usine de fabrication de combustible nucléaire sur le territoire ukrainien", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Ces propos de l'homme politique ukrainien interviennent suite à la déclaration faite mardi par le vice-directeur du groupe nucléaire public russe Rosatom, Vladislav Korogodine, faisant état du fait que la Russie et l'Ukraine avaient procédé à l'évaluation de leurs actifs nucléaires, démarche nécessaire pour l'intégration ultérieure des deux pays.

Le PDG de Rosatom Sergueï Kirienko et le ministre ukrainien du Combustible et de l'Energie Iouri Boïko ont signé, en juin dernier à Kiev, un accord de coopération sur la construction des 3e et 4e réacteurs nucléaires de la centrale de Khmelnitski (ouest de l'Ukraine), projet estimé selon la partie russe à 5-6 milliards de dollars. En outre, le 22 septembre 2010, le consortium russe TVEL a remporté l'appel d'offres pour la construction d'une usine de production de combustible nucléaire en Ukraine. Son inauguration est prévue pour 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires