Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 01:07

Kharkov (Ukraine), 21 avril

 

   186521053.jpg       Les questions de la flotte russe de la mer Noire et du gaz russe livré à Kiev sont techniquement liées, a déclaré mercredi à Kharkov, en Ukraine, le président russe Dmitri Medvedev.

          "La réduction (sur le prix du gaz livré à l'Ukraine) sera comptabilisée dans le loyer russe pour le stationnement de notre flotte, de notre base navale à Sébastopol. Ce n'est pas un lien politique, mais purement technique, car il s'agit d'argent", a expliqué le chef de l'Etat russe.

          La Russie et l'Ukraine ont signé mercredi à Kharkov un accord permettant à la flotte russe de la mer Noire de stationner en Crimée pendant 25 ans après 2017, date de retrait initialement prévue. Par ailleurs, ledit accord pourra ensuite être prorogé de cinq ans.
  
           D'autre part, l'Ukraine bénéficiera d'une réduction de 100 dollars si le gaz russe atteint 330 dollars les 1.000 mètres cubes. Ces réductions seraient en vigueur dès avril 2010.

           Ainsi, les présidents russe et ukrainien, Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch, ont réussi à trouver des mécanismes permettant de résoudre les problèmes du stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Ukraine et du prix du gaz russe livré à Kiev.

M.Ianoukovitch a remercié son homologue russe pour ce dialogue constructif.

Partager cet article
Repost0

commentaires