Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 18:27

     thumb.small.3216127022_greve_en_vue_dans_le_secteur_aerien.jpg    Grève en vue dans le secteur aérien, les pilotes et stewards s'opposent sur les retraites...

Les semaines prochaines risquent d'être perturbées dans les airs. Le principal syndicat des pilotes de ligne (SNPL) a déposé un préavis de grève du vendredi 4 mars à 00h01 au lundi 7 mars, 23h59, selon des informations publiées ce mercredi par La Tribune.

En réaction, les syndicats du personnel navigant commercial (Unac), a déposé mardi un préavis à effet immédiat. Car les stewards et les  pilotes s'opposent l'évolution de leur caisse de retraites commune (CRPN). Et chacun veut faire pression sur le gouvernement.

Conflit entre les pilotes et les stewards

Le SNPL  estime ainsi que le système actuel de cotisation et de calcul des pensions pénalise la profession. Il exige donc des pouvoirs publics qu'ils mettent en uvre une réforme votée en 2008 par le conseil d'administration du CRPN.  «Le gouvernement doit sortir de son immobilisme et s'attaquer enfin au travail de rédaction des décrets d'application de la réforme», indique syndicat.

Mais cette réforme n'est pas du tout du goût de l'Unac. Elle «se fait sur le dos du personnel navigant commercial», indique le tract du syndicat. «La hausse de la durée de cotisation va se solder par une hausse de pensions de 20 à 25 % pour un certain nombre des pilotes d'Air France», précise l'organisation à La Tribune.

Partager cet article
Repost0

commentaires