Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 20:21

  thumb.small.873583106_bientot_des_radars_sur_des_motos_bana.jpg       Les premiers radars embarqués à bord de voitures de police banalisées, ou même de motos, seront testés dès cet été sur les routes de France.

 Le développement de ces radars mobiles, qui permettent de contrôler la vitesse dans le flux de circulation, avait été annoncé par Brice Hortefeux peu avant son départ du ministère de l'Intérieur.

         La Place Beauvau vient de publier un appel d'offres demandant aux fabricants de proposer, dans un délai d'un mois, des dispositifs légers permettant de flasher tout véhicule roulant en excès de vitesse, révèle lundi matin le magazine Auto Plus . Le ministère souhaite expérimenter, dès cet été et pour une durée six mois, trois systèmes différents. «En fonction des résultats, un système pourra être labellisé par le Laboratoire national de métrologie et d'essais avant la fin de l'année», indique-t-on au ministère, précisant : «C'est une technologie nouvelle dont la fiabilité demande à être vérifiée.» Ces radars seront embarqués dans des voitures ou des motos dédiées au contrôle de la vitesse. Selon Auto Plus , ils devront surveiller les véhicules circulant dans le même sens, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo et sur plusieurs files. Le système devra être évolutif. Par la suite, il devra aussi pouvoir fonctionner à contresens et faire la distinction entre voitures et poids lourds.

         La généralisation de ces radars embarqués est réclamée de longue date par les associations de lutte contre l'insécurité routière. «Nous attendons la mise en place de cette troisième génération de radars depuis 2006, se félicite Chantal Perrichon, responsable de la Ligue contre la violence routière. C'est en effet un système qui permet de contrôler la vitesse en permanence et sur de longs trajets. On envoie ainsi le message à chaque conducteur qu'il peut être flashé à tout moment.»

Partager cet article
Repost0

commentaires