Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 19:43

   2992785403_1_3_UqWHBCLE.jpg      Saint Jonah, Métropolite de Moscou et de toutes les Russies Thaumaturge, est né dans la ville de Galitch, dans une famille pieuse chrétienne. Le père du futur saint Théodore a été nommé. Les jeunes ont reçu la tonsure monastique dans l'un des monastères Galich alors qu'il n'avait que douze ans. De là, il fut transféré au monastère de Moscou Simonov, où il a rempli diverses obédiences depuis de nombreuses années.

         Une fois, St Photius, métropolite de Moscou (27 mai et le 2 Juillet), a visité le monastère Simonov. Après la Molieben, il bénit l'archimandrite et frères, et aussi voulu bénir ces moines qui s'acquittaient de leurs obédiences dans le monastère.

 

          Quand il est venu à la boulangerie, il a vu St Jonas sommeil, épuisé par son travail. Les doigts de la main droite du saint ont été placés dans un geste de bénédiction. St Photius dit de ne pas le réveiller. Il bénit le moine de couchage et prédit aux personnes présentes que ce moine serait une grande hiérarque de l'Église russe, et qui guide de nombreux sur le chemin du salut.

         La prédiction de Saint Photius a été remplie. Plusieurs années plus tard, St Jonas fut nommé évêque de Riazan et de Mourom.

 

         St Photius est mort en 1431. Cinq ans après sa mort, St Jonas a été choisi métropolitaine de toute la Russie pour sa vie vertueuse et sainte. Le président nouvellement élu Metropolitan voyagé à Constantinople, afin de confirmer que la région métropolitaine par le patriarche Joseph II (1416-1439). Peu avant cette l'infâme Isidore, un Bulgare, avait déjà été établi que la région métropolitaine. Dépenses peu de temps à Kiev et Moscou, Isidore se rendit au Conseil de Florence (1438), où il embrassa le catholicisme.

            Un Conseil des Hiérarques de Russie et le clergé déchu Metropolitan Isidore, et il a été contraint de fuir secrètement à Rome (où il mourut en 1462). St Jonas a été choisi à l'unanimité métropolitaine de toutes les Russies. Il fut consacré par les hiérarques russes à Moscou, avec la bénédiction du patriarche Grégoire III (1445-1450) de Constantinople. C'était la première fois que les évêques russes ont consacré leur propre métropolitain. St Jonas fut métropolitain, le 15 Décembre, 1448. Avec un zèle archpastoral il a mené son troupeau à la vertu et la piété, la diffusion de la foi orthodoxe, par le mot et par acte. Malgré sa haute position, il a continué avec ses luttes monastique comme avant.

         En 1451, les Tatars de façon inattendue de pointe sur Moscou, elle a brûlé les environs et prêt pour un assaut sur la ville. Métropolite Jonah a mené une procession le long des murs de la ville, en pleurant suppliant Dieu de sauver la ville et le peuple. Voyant le moine mourant Anthony du monastère Tchoudov, qui a été noté pour sa vie vertueuse, St Jonas a dit: «Mon fils et son frère Anthony! Prier le Dieu Miséricordieux et le Tout-Pure Mère de Dieu pour la délivrance de la ville et pour tous les chrétiens orthodoxes. "

 

          L'humble Anthony a répondu, "hiérarque des Grands! Nous rendons grâce à Dieu et à Sa Toute-Pure Mère. Elle a entendu ta prière et a prié à son fils. La ville et tous les chrétiens orthodoxes seront sauvés grâce à vos prières. L'ennemi bientôt prendre la fuite. Le Seigneur a ordonné que je suis le seul à être tué par l'ennemi. " Tout comme l'Ancien dit, une flèche ennemie l'a frappé.

          La prédiction de l'Ancien Anthony a été faite le 2 Juillet à la Fête de la passation de la robe de la Très Sainte Theotokos. Confusion éclaté parmi les Tatars, et ils ont fui dans la crainte et la terreur. Dans sa cour, St Jonas a construit une église en l'honneur de la passation de la robe de la Très Sainte Theotokos, pour commémorer la délivrance de Moscou à l'ennemi.

         St Jonas placée en l'année 1461, et des guérisons miraculeuses ont commencé à prendre place sur sa tombe.

          En 1472, les reliques incorruptibles du métropolite Jonah ont été découverts et placés dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin (le transfert des reliques est célébrée le 27 mai). Un Conseil de l'Eglise russe en 1547 a établi la commémoration de St Jonas, métropolite de Moscou. En 1596, le patriarche Job a ajouté St Jonas à la synaxe des Hiérarques de Moscou (Octobre 5).

Partager cet article
Repost0

commentaires