Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 20:34

Athènes, 31 août

 

  187328849.jpg      Les leaders des communautés grecque et turque de Chypre Dimitris Christofias et Dervis Eroglu reprennent mardi à Nicosie les pourparlers de paix après une pause de trois semaines, rapportent les médias chypriotes.

Le président de la République de Chypre Dimitris Christofias a préparé plusieurs propositions sur la citoyenneté du futur Etat commun et le retour de la ville de Famagouste dans la zone grecque.

Les deux pays discuteront également de la possibilité de convoquer une conférence internationale sur Chypre réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, les pays garants de l'indépendance de Chypre (Grande-Bretagne, Grèce et Turquie) ainsi que les représentants des communautés grecque et turque de l'île.

Chypre est divisée en deux parties depuis qu'en 1974 la Turquie a lancé une intervention armée sur l'île en réponse au coup d'État opéré par des officiers grecs qui voulaient la rattacher à la Grèce. La République turque de Chypre du Nord a proclamé son indépendance en 1983.

La communauté internationale ne reconnaît que la République de Chypre qui couvre près de 60% du territoire de l'île, considérant sa partie nord occupée par la Turquie.

Partager cet article
Repost0

commentaires