Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 21:48

Moscou, 22 juillet

 

  187109191.jpg     Moscou salue les nouvelles initiatives du président de la République de Chypre Dimitris Christofias visant à accélérer les négociations sur le problème de l'île, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

       Les propositions formulées à la mi-juillet par M. Christofias consistent à organiser, parallèlement aux négociations, des discussions portant sur les principaux éléments du conflit: immobilier, répartition territoriale, rapatriement des réfugiés.

       "Il s'agit d'une démarche importante visant à apporter une solution mutuellement acceptable au problème chypriote dans le cadre des négociations en cours entre les deux communautés ethniques de l'île", indique le communiqué de la diplomatie russe.

       "La communauté internationale doit contribuer à la conclusion d'un compromis, sans toutefois prendre des décisions à la place des Chypriotes, sans leur imposer des schémas provisoires ni établir d'arbitrage extérieur de quelque nature de ce soit", lit-on dans le document.

         Chypre est divisée entre les communautés grecque et turque depuis qu'en 1974 la Turquie a lancé une intervention armée sur l'île en réponse au coup d'État opéré par des officiers grecs qui voulaient la rattacher à la Grèce.

        Le 15 juin dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 1930 prolongeant de six mois (jusqu'au 15 décembre 2010) le mandat de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires