Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 00:45

La valette (Malte), 10 décembre

 

   188084744.jpg     Un niveau de confiance faible entre citoyens Palestiniens et Israéliens est l'une des raisons majeures de l'échec du processus de la paix au Proche-Orient, a déclaré vendredi l'ancien secrétaire d'Etat adjoint américain, Harold Saunders, en proposant de développer une "diplomatie populaire" pour y remédier.

        "De petits groupes de citoyens palestiniens et israéliens pourraient s'expliquer les uns aux autres ce qui est vraiment important pour eux. De telles rencontres doivent être organisées régulièrement avec le soutien de décideurs politiques capables d'assurer la mise en œuvre de leurs accords", a indiqué M. Saunders lors de la conférence du Club de discussions Valdaï "Scénarios et modèles de règlement au Proche-Orient".

        "Tout le monde est focalisé sur les négociations politiques et trop peu de gens comprennent que le véritable problème réside dans la formation de relations efficaces et pacifiques, basées sur le respect entre les peuples. S'ils se connaissent de plus près, s'ils apprenaient à travailler ensemble, leur coopération contribuerait considérablement au déblocage de la situation au Proche-Orient", a ajouté le diplomate.  

        Le Forum est organisé par RIA Novosti, l'Institut des études orientales de l'Académie des sciences de Russie et par le Conseil pour la politique extérieure et de défense.

Partager cet article
Repost0

commentaires