Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 00:10

    thumb.small.images40     L’AGRIF réclame la fin des programmes de connaissance des cultures d’origine et leur remplacement par des cours d’histoire de France.

 

         A un moment où, selon Rachida Dati, « de plus en plus d’élèves parmi les moins intégrés, les fréquentent et dans le même temps ne savent plus qu'ils sont français », l’AGRIF réclame comme elle et comme le Haut Conseil à l’intégration, l’arrêt immédiat des enseignements de culture d’origine et leur remplacement par des cours d’histoire de France.
 
         Comme le dit Rachida Dati, ancien Garde des Sceaux dans une chronique publiée dans Le Monde du 30 décembre 2010 : « Est-il encore judicieux, en particulier pour les enfants de la troisième ou quatrième génération, en majorité de nationalité française, de se présenter devant des enseignants en "langues et cultures d'origine" qui, eux, ne connaissent de notre pays que peu de chose ? »
 
        La réponse est dans la question. Il est plus que temps de remplacer ces cours développés dans les années 1980 afin de faciliter les liens avec des "pays d'origine" par des cours facilitant les liens avec leur pays, la France.
 
 
Lors de la présentation de ses vœux aux autorités religieuses, Nicolas Sarkozy a déclaré le 7 janvier 2011 : « le sort des chrétiens d’Orient symbolise les enjeux du monde globalisé dans lequel nous sommes entrés, irréversiblement ». « Nous ne pouvons pas accepter que cette diversité humaine, culturelle et religieuse qui est la norme en France, en Europe disparaisse de cette partie du monde. Les droits qui sont garantis chez nous à toutes les religions doivent être réciproquement garantis dans les autres pays ».
 
         L’AGRIF salue cette avancée et demande au président de dévoiler au plus tôt son plan d’actions pour que cette réciprocité soit effective.
 
          Car, comme le disait Hannah Arendt : « La compassion sans justice est l’un des complices les plus puissants du diable »
Partager cet article
Repost0

commentaires