Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 20:59

Moscou, 21 octobre

 

  187533050.jpg       Pyongyang prône la dénucléarisation de la péninsule coréenne et assumera les engagements pris dans le cadre des négociations à Six à Pékin, a annoncé mercredi à Moscou O Seung-Ho, chargé des affaires nord-coréennes en Russie.

"La dénucléarisation de la péninsule coréenne est un des préceptes prônés par notre leader et camarade Kim Il-Sung. Le gouvernement nord-coréen milite en faveur de la mise en application d'une déclaration adoptée par les parties en 2005 et basée sur le principe dit "action pour action"", a déclaré M.Seung-Ho lors d'une réception à l'ambassade, organisée à l'occasion du 62e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Nord et l'Union soviétique.

Les négociations à Six, réunissant la Chine, la Russie, les Etats-Unis, le Japon et les deux Corées, sur la dénucléarisation  de la péninsule coréenne ont été lancées en 2003. Les premiers résultats ont été encourageants: Pyongyang a non seulement gelé son programme nucléaire, mais a aussi entamé le démontage de son réacteur de recherche de Yongbyon.

Cependant, en mai 2009, il a testé un explosif nucléaire d'environ 20.000 tonnes d'équivalent TNT. Cette démarche a contraint le Conseil de sécurité de l'ONU à durcir les sanctions antérieurement décrétées contre la Corée du Nord. En réaction, cette dernière s'est retirée des négociations.

Partager cet article
Repost0

commentaires