Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 23:47

Moscou, 21 avril

 

  186354335.jpg       La Corée du Nord ne renoncera pas à son arme atomique, même si le pays espère conjuguer ses efforts à ceux de la communauté internationale pour éviter la prolifération nucléaire, lit-on dans la déclaration d'un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne, diffusée mercredi par l'agence sud-coréenne Yonhap.

"Nous produirons des armes nucléaires mais dans les quantités nécessaires à l'autodéfense et ne participerons pas à la course aux armements", est-il indiqué dans le communiqué.

Selon un diplomate dont le nom n'a pas été communiqué, Pyongyang envisage également de participer aux efforts internationaux de dénucléarisation.

"Nous sommes prêts à conjuguer nos efforts avec ceux de la communauté internationale pour lutter contre la prolifération nucléaire et sécuriser le stock de matières nucléaires", lit-on dans le document.

"Indépendamment de la reprise des négociations à Six, nous déploierons le maximum d'efforts pour mener à bien la dénucléarisation de la péninsule coréenne et du monde entier", selon la déclaration.

Les négociations à Six réunissant les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon ont été engagées à Pékin en 2003. Le 11 décembre 2008, la Corée du Nord a refusé de se plier aux exigences concernant son programme nucléaire. La situation s'est aggravée après les tests nucléaires effectués par Pyongyang le 25 mai 2009. Suite à ces essais, le Conseil de sécurité de l'ONU a décrété de nouvelles sanctions contre Pyongyang et alourdi le régime de sanctions en vigueur.

En réponse, la Corée du Nord a quitté les négociations à Six sur le démantèlement irréversible de son programme nucléaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires