Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 22:48

Tel Aviv, 23 octobre

 

  187699104.jpg      Israël ne se limitera pas à un accord de paix formel avec les Palestiniens et œuvrera à l'application des mesures concrètes pour assurer la sécurité du pays, a annoncé samedi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous avons besoin de garanties de sécurité (…) primo, pour assurer une paix durable, secundo, pour nous protéger si nous ne parvenons pas à la sauvegarder. Il nous faut être sûrs et certains que l'Iran n'investira pas les territoires que nous laissons pour la troisième fois", a déclaré M.Netanyahu.

"L'Iran est déjà présent au Liban et dans la Bande de Gaza. Il est inadmissible qu'il parvienne sur les hauteurs dominant Tel-Aviv, car cela marquera non seulement la fin de la paix, mais aussi une menace stratégique pour l'Etat juif", a indiqué le chef du gouvernement israélien.

En plus des garanties de sécurité, qui doivent, selon M.Netanyahu, être "incorporées" dans un éventuel accord de paix, le premier ministre israélien a de nouveau exigé des Palestiniens qu'ils reconnaissent le caractère juif de l'Etat d'Israël.

Les négociations de paix palestino-israéliennes, relancées le 2 septembre dernier à Washington, se trouvent dans une impasse depuis que l'Etat israélien a refusé de proroger le moratoire sur la colonisation en Cisjordanie. Les Palestiniens ont menacé de se retirer des discussions.

Partager cet article
Repost0

commentaires